31072013-_IGP9768

Ces deux dernières années, la Fondation de Lille m’a été d’une grande aide à diverses reprises et m’a permis de débloquer plusieurs situations.

Pour exemple, sur le plan individuel, nous avons pu éviter la séparation d’une mère et de son enfant grâce au soutien financier de la Fondation. Faute de logement stable, son enfant a été accueilli en structure, le temps pour cette jeune maman de trouver une solution. De plus, Madame était en situation irrégulière en phase d’être régularisée. Il lui manquait de l’argent pour payer les frais de timbres fiscaux nécessaires à la délivrance de son titre de séjour. Ce titre devait lui permettre d’accéder à un logement et une formation, et enfin récupérer son enfant. La Fondation a accepté de cofinancer cette démarche.

Sur le pan collectif, notre service a souhaité mettre en place un atelier cuisine destiné aux familles hébergées en hôtel social. Le but était de confectionner des repas équilibrés (petits pots) pour des enfants en bas âge. L’hébergement en « hôtel » et les conditions de vie de ces familles ne pouvaient le permettre. Pour mener à bien notre projet, il fallait, entres autres choses, acheter un congélateur où les familles pourraient y stocker les petits pots faits pour plusieurs jours. La Fondation de Lille a financé en totalité cet achat.

Caroline DEVOGHEL
Assistante Socio-éducatif – SSD
UTPAS HELLEMMES

Silhouette, group of happy children playing on meadow,La Fondation de Lille est venue en aide financièrement à un habitant du quartier subissant des maltraitances physiques et morales de la part d’un membre de sa famille et qui devait être relogé d’urgence en Maison de retraite.

La Mairie de Quartier du Faubourg de Béthune, en lien avec les services du CCAS de la Ville de Lille, a contacté la Fondation de Lille, qui a pris en charge le financement de mobilier auprès de l’association Emmaüs de Wambrechies.

Grâce à ce partenariat et à cette participation exceptionnelle, cet habitant a  pu intégrer son nouveau domicile dans de bonnes conditions matérielles.

La Mairie de Quartier du Faubourg de Béthune – Ville de Lille