Les demandes des candidats sont étudiées au cas par cas. Le montant des bourses allouées varie en fonction des situations financières et sociales individuelles (de 500 à 2000 € pour les personnes individuelles / jusqu’à 3.000 € pour les associations). Ces aides financières sont complémentaires des dispositifs de droit commun existants. Les aides financières de la Fondation de Lille peuvent également être attribuées lorsque l’étudiant ne rentre plus dans les critères de ces dispositifs.

Vous pouvez postuler aux Bourses de l’Espoir si :

• vous êtes étudiant ou un apprenti inscrit dans un établissement public ou privé, en formation initiale ou continue, en alternance ou en apprentissage ;
    • vous cherchez à vous engager dans une formation professionnelle nécessaire pour accéder à un emploi (réorientation volontaire exclue) ;
  • vous êtes une association, dont le siège se situe dans le Nord ou le Pas-de-Calais, oeuvrant dans la lutte contre l’illettrisme, pour l’insertion des jeunes, la promotion de la citoyenneté, le bien-vivre ensemble.
En tant que personne physique vous pouvez candidater si :
    • vous avez un projet d’études ou de formation à partir de Juillet 2019
    • vous résidez en Hauts-de-France depuis au moins trois ans (soit avant Septembre 2016) ;
    • vous rencontrez des difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études ou votre formation ;
    • vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel, travail…) vous permettant de mener à bien votre projet ;
  • dans l’idéal, vous êtes accompagné par un service social (municipalité, écoles..). Vous pouvez également postuler de façon autonome.

Pour candidater aux Bourses de l’Espoir pour un projet d’études à la rentrée de Septembre 2019, envoyer un CV et une lettre de motivation à celine.blas(at)fondationdelille.org avant le 1er avril. Si vous entrez dans les critères pré-requis, nous vous transmettrons une fiche candidat à remplir, et vous serez reçu(e) en entretien avant juin 2019.

Vous êtes une association et voulez être informé(e) de l’appel à projets ? veuillez cliquer sur ce lien et valider l’envoi.

Photo : Burst / Matthew Henry