La Fondation de Lille a la volonté de contribuer à l’ÉGALITÉ DES CHANCES par le biais de l’éducation et la formation pour tous sans discrimination d’origine ni de condition sociale. Elle attribue des aides financières « coup de pouce »  sous forme de Bourses via son Comité d’Ethique et d’Arbitrage à trois publics différents.

Vous pouvez postuler aux Bourses de l’Espoir si :

• vous êtes étudiant dans un établissement public ou privé, en formation initiale ou continue, en alternance ou en apprentissage
  • vous êtes engagé(e) ou cherchez à vous engager dans une formation professionnelle nécessaire pour accéder à un emploi (réorientation volontaire exclue)
  • vous êtes une association oeuvrant dans la lutte contre l’illettrisme, promouvant l’insertion des jeunes, la citoyenneté, le bien-vivre ensemble et la cohésion sociale.

En tant que personne physique vous pouvez candidater si :

• vous résidez dans le département du Nord ou celui du Pas de Calais depuis au moins trois ans (soit avant Septembre 2013)
  • vous rencontrez des difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études ou votre formation
  • vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel, travail…) vous permettant de mener à bien votre projet

Vous souhaitez adresser une demande de bourse à la Fondation de Lille ? Vous avez jusqu’au 28 avril 2016 pour adresser au Président de la Fondation de Lille une lettre de motivation exposant votre situation ainsi qu’un CV par courrier postal à l’adresse suivante :

Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur B.P 667
59033 Lille Cedex

ou par mail à : celine.blas(at)fondationdelille.org

Si vous répondez aux critères d’attributions des Bourses de l’Espoir, la Fondation de Lille vous adressera une Fiche Candidat à remplir et à accompagner de pièces justificatives complémentaires ;

Dès lors que votre dossier sera complet, un rendez-vous vous sera proposé pour un entretien auprès de bénévoles, chargés de défendre votre dossier lors du Comité d’Éthique et d’Arbitrage qui se réunira pour décider de l’affectation des bourses. Les membres de la Fondation de Lille vous expliqueront le fonctionnement des Bourses de L’Espoir et, en cas d’obtention d’une bourse, votre implication future au sein du Club des Lauréats, réseau d’entraide entre anciens et nouveaux lauréats.

Les associations souhaitant proposer un projet dans le cadre des Bourses de l’Espoir 2015 doivent prendre contact avec la Fondation de Lille avant le 15 septembre 2016, pour un financement prévu en octobre 2016.

Crédits / Flickr / Charlotte 90T