POUR LES SINISTRES ….

Suite à la catastrophe qui a touché quatre communes de l’Avesnois les 03 et 04 août dernier, la Fondation de Lille a très rapidement lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux familles sinistrées.

Dans un premier temps et en partenariat avec la Ville de Lille, la Fondation de Lille a fait acheminer, dès la première semaine, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à la Commune de Boussières-sur-Sambre. La Fondation a également financé l’achat de produits pour la commune de Maubeuge.

Dans un second temps, la Fondation a travaillé avec les communes concernées et la Fédération du Nord du Secours Populaire Français pour financer l’achat de matériel aux familles sinistrées. Ces familles ayant tout perdu ont besoin d’aide pour reconstituer leur logement et retrouver une vie digne. La Fondation de Lille a aidé de nombreuses familles de la commune d’Hautmont et Maubeuge : achat de matériels scolaires ayant permis aux enfants de reprendre l’école dans des conditions normales, achat de matériels électroménager permettant aux familles de se réinstaller dans leur logement etc.
Des donateurs généreux et des collectivités (Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, LMCU, la Commune de Saint-Tropez, la Région Picardie) ont participé à la souscription publique. Au total, plus de 150.000 € ont été collectés.

Comme toujours, LA FONDATION DE LILLE a travaille en partenariat avec des associations régionales ayant évalué les besoins des sinistrés,  des centres sociaux et les communes. Pour contrôler au mieux l’utilisation des dons, elle a payé les dépenses sur factures.

La réactivité de la Fondation de Lille a permis d’agir dès les premiers jours de la catastrophe. Trois mois après la catastrophe, son action en Avesnois est quasiment terminée.

Vous trouverez dans quelques temps un rapport détaillé de l’action menée dans l’Avesnois.