BANI KONO – LAURÉAT 2015

L’association Bani Kono a obtenu une aide financière de 1 000 € pour son projet « Bani Kono Yarka 2015 » qui vise à poursuivre les plantations d’essences d’arbres adaptées dans la lutte contre l’érosion dans le village de Yarka, dans la région de Kayes au Mali et de poursuivre l’électrification de l’école fondamentale du village au moyen de panneaux photovoltaïques.

L’association entretient des relations fructueuses avec ce village depuis 2009, différentes opérations de reboisement ont déjà été réalisées avec la participation des villageois. Les essences et outils nécessaires à la poursuite des plantations ont été achetés localement tandis que l’ADR, l’association d’Appui aux Actions de Développement Rural à Yélimané (Mali) était chargée d’assurer sur place la bonne réalisation du projet.

b_0424_imgp3303

ET CONCRÈTEMENT ?

L’électrification a permis d’apporter de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage aux enfants et enseignants de l’école fondamentale, dans une démarche de sensibilisation des villageois aux énergies renouvelables, pour associer réussite et pédagogie.

La reforestation a permis d’endiguer l’avancée du désert et l’érosion du sol, préserver la fertilité des sols, apporter de l’ombre aux habitants et permettra éventuellement à terme de fournir du bois de cuisine aux habitants afin d’éviter le prélèvement sauvage. Les deux projets permettent d’apporter des connaissances pédagogiques aux enfants impliqués dans le projet.

Je veux en savoir plus :

Le site de Bani Kono