Le Fonds Solidarité Climat a déjà permis de financer dix associations locales, soucieuses de mettre en œuvre des projets locaux contre les changements climatiques ou en faveur de l’adaptation aux changements climatiques :

• le Lycée Baggio pour l’alimentation d’un pôle multimédia par énergie renouvelable
  • Les Jardins du Cygne pour la replantation des wateringues de Warhem, en Flandre Intérieure
  • Les Planteurs Volontaires pour le reboisement de la métropole lilloise au travers de chantiers participatifs
  • L’Université de Lille pour la création d’un verger universitaire sur le campus
  • Les Jardins Partagés du Grand Cerf pour le développement de jardins partagés sur la commune de Ronchin
  • L’Aéronef pour la réalisation d’un patio végétalisé à Euralille
  • Le projet CASBAH pour développer le pouvoir d’agir des habitants de Faches-Thumesnil, en situation de précarité énergétique, dans l’adaptation de leur habitat face à l’aléa climatique des vagues de chaleur
  • Le Soleil du Nord pour le déploiement, d’une opération d’autoconsommation collective à l’échelle d’une ville et développement d’un modèle économique inclusif, résilient, vertueux et orienté sur la consommation responsable d’énergie renouvelable.
  • La Maison de l’eau, de la pêche et de la nature pour participer à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et promouvoir des actions d’information, de formation et d’éducation pour la protection de la biodiversité par la création de 8 mares participatives.
  • Le projet LIBEL’UP pour développer et expérimenter un modèle d’économie circulaire pérenne, pertinent et efficace de collecte, de réemploi et de redistribution d’appareil médical gratuit en faveur des séniors de notre région n’ayant pas les moyens financiers de bénéficier d’équipement médical nécessaire à leur autonomie