LES JARDINS DU CYGNE – LAURÉAT 2015

En 2015, l’association Les Jardins du Cygne a obtenu une aide financière de 2 500 € pour son projet « Ensemble, reboisons les Wateringues » qui vise à reboiser le territoire des Flandres et gérer plus écologiquement les wateringues au travers de chantiers participatifs.

L’association Les Jardins du Cygne a travaillé avec l’ensemble des acteurs : les agriculteurs, la Chambre d’Agriculture, les syndicats agricoles, les fédérations de chasseurs pour trouver des solutions à la disparition des haies en Flandre Antérieure. La problématique touche tous les acteurs du territoire (perte du petit gibier, problème d’irrigation des sols, prise au vent…) mais les agriculteurs concernés n’avaient ni l’énergie, ni le temps, ni les moyens de faire face au démembrement des haies.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Reboisement des Wateringues par les Jardins du Cygne (c)

ET CONCRÈTEMENT ?

La dotation a permis d’acheter les arbustes et le paillage nécessaire à la réalisation d’un chantier participatif organisé dans le cadre de la Fête de l’Arbre 2015.

Le projet a permis de renaturer la trame verte et bleue tout en faisant travailler ensemble les différents acteurs du territoire autour d’intérêt commun (chasseurs, agriculteurs, habitants…).

À long terme, la plantation de haies sur les berges permettra la réintroduction de la petite faune locale, le stockage de l’eau, la protection des champs du vent et le maintien des berges pour lutter contre l’érosion des sols.

Plus de renseignements :
Le site des Jardins du Cygne