LA FONDATION DE LILLE organise une conférence proposée par le Professeur Alain LOTTIN à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Chronique mémorial des choses mémorables par moy Pierre-Ignace CHAVATTE » (1657-1693) le : JEUDI 29 AVRIL 2010 à 17 h 30 à l’Eglise Saint-Sauveur rue Saint-Sauveur à Lille.

Cette manifestation sera présidée par Monsieur Pierre MAUROY, Président de la Fondation de Lille, en présence de Monsieur Jean-Marie DUVOSQUEL, Président de la Commission Royale d’Histoire de Belgique. Le professeur Alain LOTTIN évoquera « la vie populaire à Saint-Sauveur au temps de Chavatte et de Louis XIV ».

De 1657 à 1693, un humble tisserand lillois, Pierre-Ignace Chavatte, habitant le populaire quartier Saint-Sauveur, tient une Chronique mémorial des choses mémorables de son temps. Ce manuscrit unique est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. C’est ce texte original qui est aujourd’hui publié.

L’édition de l’ouvrage a été réalisée par la Commission Royale d’Histoire de Belgique avec le concours dela Fondation de Lille, le service culturel et du Patrimoine de la Ville de Lille et du Centre Régional d’Etudes Historiques de l’Université d’Artois.

Le livre sera en vente en exclusivité à la Fondation de Lille après la Conférence.

Dès le 30 avril, Il sera possible de se le procurer au Furet du Nord et à la librairie Tirloy (62, rue Esquermoise à Lille ) ou de le commander à la Commission Royale d’Histoire de Belgique à l’adresse suivante: Palais des Académies Rue Ducale, 1 B-1000 Bruxelles (courriel : luc.moreau@cfwb.be / Tél.: 32 (0) 2 550.22.06 ) . ATTENTION : les chèques ne sont pas acceptés