La Fondation de Lille, première Fondation Territoriale en France, au service des habitants de la région.
Reconnue d’Utilité Publique

Bénéficiant de la grande capacité juridique attribuée par le Conseil d’État, la Fondation de Lille est habilitée à collecter des dons et legs pour mener des actions d’intérêt général.

Abritante

Accueillir des fondations abritées est au cœur de notre mission. Vous bénéficierez d’un cadre juridique sécurisé et de notre expertise pour créer votre fondation, tout en disposant d’une autonomie dans la réalisation de vos projets.

Territoriale

Adaptation du modèle anglo-saxon des Community Foundations, la Fondation de Lille se présente comme un trait d’union entre les donateurs, les mécènes, les collectivités locales et les acteurs de terrain pour développer la philanthropie et encourager les initiatives collectives, dans la métropole lilloise et dans notre région.

Pavillon Saint Sauveur, siège de la Fondation de Lille, Fondation Reconnue d'Utilité Publique, Abritante et Territoriale

Une fondation multi-causes

Fonds Social, dispositif de la Fondation de Lille

en venant en aide aux personnes et aux familles les plus fragilisées

Fonds Solidarité Climat, dispositif de la Fondation de Lille pour financer des projets de préservation de l'environnement

en soutenant des projets à visée climatique permettant de sensibiliser les habitants au respect de notre environnement

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Fondation Reconnue d'Utilité Publique, Abritante et Territoriale

en contribuant à l’Égalité des Chances par l’éducation et la formation d’étudiants motivés et méritants et de personnes en phase de réinsertion

Les actions humanitaires de la Fondation de Lille
Humanitaire

en répondant et en mutualisant la générosité des habitants et acteurs de notre région lors de catastrophes partout dans le monde nécessitant une réponse humanitaire

Le Prix Littéraire Alain Decaux de la Fondation de Lille

en promouvant la littérature francophone et l’échange des cultures partout dans le monde, pour le mieux-vivre ensemble

grâce à notre capacité d’agir dans de nombreux domaines de l’intérêt général, nous pouvons vous accompagner pour les causes qui vous tiennent à cœur dans notre région

Plus de 30 ans au service de la générosité

1988

Pierre MAUROY, ancien Premier Ministre, souhaite doter Lille d’un outil juridique sécurisé au service des habitants et de toutes les bonnes volontés souhaitant mettre en oeuvre des actions de solidarité à Lille et sur le territoire de la région Nord-Pas-de-Calais.

1997

Après près de dix ans d’actions menées par une association de préfiguration, la Fondation de Lille est créée et reconnue d’utilité publique le 8 août 1997 par décret du Premier Ministre, après avis en Conseil d’État.

2008

Par arrêté du 15 février 2008, la Fondation de Lille est déclarée Fondation Abritante par le Ministère de l’Intérieur après avis en Conseil d’État. Cette capacité juridique lui permet d’abriter, sous son égide, des fondations créées par des personnes privées, des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales.

2011

Sur proposition de Pierre MAUROY, Didier DELMOTTE, ancien Directeur Général du C.H.R.U de Lille, lui succède à la présidence.

Une action guidée par des valeurs fortes

Transparence

Nous communiquons en toute transparence sur la gestion et l’utilisation des fonds collectés pour instaurer avec vous une relation de confiance.

Équité

Nous croyons au potentiel individuel et à l’existence des droits universels, nous sommes convaincus qu’un traitement juste passe par l’étude individualisée de chaque situation.

Proximité

Implantée historiquement au cœur du territoire, nous avons développé une connaissance accrue du paysage associatif et institutionnel local.

Neutralité

Interface privilégiée entre les collectivités, les associations, les entreprises et les citoyens de la région, nous sommes un espace neutre propice à la mise en œuvre de projets collectifs.

Une gouvernance garante d’une gestion rigoureuse

Un Conseil d’Administration

Composé de 4 collèges, d’un commissaire du gouvernement et d’un.e invité.e permanent.e, le Conseil d’Administration est souverain.
Il fixe les grandes orientations, vote le budget et arrête les comptes.

Un Comité d’Éthique et d’Arbitrage

Composé de personnalités de la société civile, il fait des propositions d’affectation des fonds au Conseil d’Administration. Il est présidé par Patrick MARKEY.

Un Comité d’Audit et Stratégique

Présidé par Bruno DELABRE, Consultant et Président Honoraire des Notaires du Nord-Pas-de-Calais. Il est composé de personnalités de la société civile qui apportent leurs compétences techniques afin de faire des propositions au Conseil d’Administration, dans le développement stratégique et la gestion de la Fondation de Lille.

Un Comité des partenaires mécènes

Composé de banques et entreprises mécènes de la Fondation de Lille, le Comité des partenaires mécènes est réuni régulièrement afin de faire connaître les actualités de la Fondation de Lille et partager ensemble un moment de convivialité, ensemble,  autour de valeurs communes.

Logo du CIC Nord Ouest, partenaire du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie organisé par la Fondation de Lille
Logo de la Fondation Caisse d'Epargne Hauts-de-France, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo du Crédit du Nord, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de SIA Habitat, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de Ramery partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de la Fondation Toyota Valenciennes, sous égide de la Fondation de Lille
Logo de la MGEN, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo d'Hospimedia, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de Sogea Vinci Construction, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir

Une équipe à votre écoute

Notre actualité

Bourses de Solidarité Internationale : jusqu’au 08 mars 2024 pour répondre !

Si tu es un jeune lillois de 18 à 30 ans, engage- toi dans une action de solidarité internationale et bénéficie d’une Bourse de 2.000 € pour ton association !

Les Bourses de l’Espoir, pourquoi et pour qui ?

Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés au 2ème rang national pour leur nombre de Boursiers. Les étudiants sont davantage impactés par les difficultés financières. La crise sanitaire puis l’inflation amplifient ce constat.

Nos publications

Les comptes financiers de la Fondation de Lille sont établis par le Cabinet Fiducial Expertise, vérifiés et certifiés par le Cabinet Aequitas Audit. Ils sont publiés sur le site du Journal Officiel.

Restons connectés !

Suivre l’actualité de la Fondation de Lille

Cliquez ICI

Partenaires techniques

La Fondation de Lille est adhérente aux organisations suivantes :

Logo des Partenaires Techniques de la Fondation de Lille
Partenaires financiers et ingénierie

Les collectivités territoriales et des mécènes ci-dessous contribuent au financement du fonctionnement de la Fondation de Lille. D’autres partenaires contribuent par leur apport en expertises et ingénierie.