« Une fondation de tous pour chacun »

La Fondation de Lille est une fondation territoriale créée au service d’un territoire Lille, sa métropole et la région Nord-Pas-de-calais.

Première fondation territoriale en France créée sur le modèle des Community foundations, la Fondation de Lille participe activement au développement de ce type de fondation en France au sein du Centre Français des Fonds et Fondations.

logo
En 2008, la Fondation de Lille a participé à la mise en place d’un groupe de travail sur les fondations territoriales et sur l’étude des Community Foundations. Une mission d’étude a eu lieu à Montréal à l’occasion de la tenue d’un Congrès International des Fondations communautaires.

En 2013, les travaux du groupe de travail ont permis la publication d’un fascicule présentant le modèle anglo-saxon des fondations communautaires, les initiatives françaises et les caractéristiques de ce nouveau type de fondations en France.

Pour découvrir les Fondations Territoriales : cliquez ICI
Pour télécharger le fascicule : « Les Fondations Territoriales : pour une philanthropie de proximité  » (CFF – octobre 2013) : cliquez ICI