Le 23 mars dernier, Didier DELMOTTE, Président de la Fondation de Lille, et Jean-Yves MEREAU, Président de la nouvelle Fondation « Renaissance du Lille Ancien » (RLA) annonçaient, au Pavillon Saint-Sauveur, la création de la Fondation RLA sous l’égide de la Fondation de Lille.

Devenue fondations abritantes le 15 février 2008, la Fondation de Lille abrite désormais sa première fondation. Cette capacité juridique est attribuée par le Conseil d’Etat. Il n’existe qu’une 40e de fondation abritante en France.

Première fondation territoriale créée en France sur le modèle anglo-saxon des « Community Fondations », la Fondation de Lille peut désormais jouer pleinement son rôle de fondation territoriale, en abritant des fondations menant des actions d’intérêt général dans le Nord et le Pas-de -Calais, en développant la philanthropie de proximité, au service des habitants , en soutenant les associations oeuvrant sur le terrain, en travaillant en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés de notre territoire. D’autres projets d' »abri » de fondation sous l’égide de la Fondation de Lille sont aujourd’hui à l’étude. Cet évènement est de bon augure pour le développement future de la Fondation de Lille, créée il a presque 20 ans par Pierre MAUROY.

La Fondation RLA a, quant à elle, été créée par l’illustre association lilloise qui porte le même nom. Forte de ses 500 adhérents, l’association a voulu se doter d’un outil opérationnel au service du patrimoine et son action s’étendra à l’ensemble de la région.

La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA) a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Pour plus d’informations :
Rubrique consacrée à la Fondation RLA