Une fondation sous égide de la Fondation de Lille

L’association Renaissance du Lille Ancien, forte de ses 500 adhérents, a créé une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille.

La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA), à vocation régionale, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.

Vous avez un projet de restauration visible du domaine public et qui participe à la renommée du patrimoine urbain ? Contactez la Fondation RLA pour monter un dossier de demande d’aide financière.

En cas d’accord d’éligibilité, le versement de l’aide nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation s’effectuera sur présentation des factures et vérification de la bonne réalisation des travaux.

Un premier objectif : le petit patrimoine de la rue

Dans un premier temps, la Fondation RLA s’intéresse au petit patrimoine urbain telles que les niches, chapelles et enseignes… Profanes ou religieuses, issues de différentes époques, elles donnent vie aux façades de la métropole et sont pourtant très menacées par le temps.

Un mécène a d’ores et déjà fait confiance à la Fondation RLA pour le financement de la restauration de la chapelle du Tilleul, rue Jules Guesde à Roubaix. Un exemple concret de patrimoine populaire, menacé de disparition sans l’opportunité décisive de la Fondation Renaissance du Lille Ancien.

D’autres projets tels que les niches et enseignes du Vieux-Lille sont à l’étude : elles nécessitent des interventions urgentes, pour lesquelles la Fondation RLA fait également appel aux mécènes.

Plus d’informations sur les projets de la Fondation RLA