Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Lille et la Fondation de Lille ont travaillé ensemble afin de financer l’apport  de secours d’urgence aux populations civiles victimes du conflit à Gaza.  Des fonds (95.000 € au total) ont été confiés à la Fondation de Lille afin de gérer le financement de secours aux populations civiles victimes du conflit. Deux associations de notre région sont soutenues par la Fondation de Lille  : Help Doctors et la Fédération du Nord du Secours Populaire Français.

Help Doctors  a été la première ONG médicale française à intervenir à Gaza City. Tous les français ont suivi l’action de cette ONG et de son président , le Dr Régis GARRIGUE du CHRU de Lille. Avec peu de moyens financiers, cette ONG a   soigné des milliers de victimes dans des conditions très difficiles et bien souvent au péril de leur propre vie.cAprès le bombardement de l’hôpital Al Quds, du croissant rouge palestinien, qui a été totalement détruit, l’équipe de Help Doctors s’est réfugiée à l’hôpital Shiffa dans lequel Help Doctors  a poursuivi ses activités médicales. Un projet de construction d’un dispensaire à Rafah est à l’étude. Il permettrait de soigner les patients de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires etc. )

La Fédération du Nord du Secours Populaire Français a mené , en fin janvier 2009, l’opération  » Un avion pour Gaza  » contenant des produits médicaux destinées aux populations civiles de Gaza. Du matériel et des produits alimentaires seront également envoyés très prochainement.

Crédit photo : Association Help Doctor