Le samedi 26 avril dernier, un séisme meurtrier, d’une magnitude de 7,8 frappait le Népal, faisant plus de 8.000 morts auxquels s’ajoutent des milliers de blessés.

Dès l’annonce de la catastrophe, la Fondation de Lille lançait une souscription publique afin de soutenir les ONG intervenant sur le terrain.

À Lille, les artistes aussi se mobilisent afin d’apporter leur solidarité au peuple népalais. La Compagnie Manjushree, menée par Maud Grasmuck, ambassadrice des arts et des lettres népalaises, organise le Jeudi 14 Mai une après-midi de soutien, avec la participation de musiciens, danseurs et conteurs de la région. Les associations Médecins du Monde et La Maison des Himalayas seront également là pour présenter leurs projets tandis que l’ensemble des fonds seront reversés à la Fondation de Lille

L’après-midi sera ponctué de musiques classiques indiennes par l’association Anya Kalaa-Art Etrange, des compositions du Serenity 4tet et de François Petit (Compagnie du Tire-Laine), du spectacle « Le Roi et le Cadavre« , adaptation contemporaine par la Compagnie Sylenpso de ce qui est certainement le plus ancien recueil de contes de l’humanité, et le plus fameux de la tradition indienne.

Enfin, la compagnie Manjushree proposera son spectacle « La gloire de l’Himalaya », composé de danses sacrées népalaises mises en scène par l’introduction d’un conte écrit, d’après les mythologies de l’Himavatkhanda et le Népal Mahatlya. Le spectacle illustrera les lieux saints du Népal et présentera un florilège de danses tantriques népalaises, danses secrètes des temples de Katmandou détruits lors du tremblement de terre du 25 avril dernier.

Les fonds collectés seront reversés à la Fondation de Lille.

Pour faire un DON en ligne : cliquez ICI / Dans référence : indiquez  » Népal »

Informations Pratiques :

Himalayan Rocks
Jeudi 14 Mai – de 14h à 19h – Entrée Libre
Salle du Gymnase (7 Place Sébastopol à Lille)
Renseignements : asso.manjushree@yahoo.fr
En partenariat avec Sylenpso, la Compagnie du Tire-Laine, Anya Kala Art, Etrange, Serenity Trio, Maison des Himalayas.
Retour sur la mission de FAUSI au Népal, financée par la Fondation de Lille