La Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, a été créée pour servir un territoire et ses habitants (Lille et la région Nord-Pas-de-Calais). En 1988, date de la création de l’association pour la Fondation de Lille , c’était une idée nouvelle en France. Depuis 2008, aux côtés du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), la Fondation de Lille participe activement à la réflexion sur la compréhension de ce modèle,  inspiré des « Community foundations » anglo-saxonnes, et à son développement en France. A la suite d’un premier séminaire international qui s’est tenu à Lille en septembre 2008 sous la présidence de Pierre MAUROY et d’une mission d’étude qui s’est déroulée au Québec au Canada (à laquelle à participer la Fondation de Lille), un groupe de travail a vu le jour au sein du CFF.

Le rôle de la Fondation de Lille est d’initier et de soutenir des initiatives de solidarité mises en oeuvres par les associations, les entreprises ou les collectivités locales de notre région, de collecter et de mutualiser des fonds financiers privés et publics au profit des personnes défavorisées de notre région.

Sa grande capacité juridique (reconnaissance d’utilité publique attribuée par le Conseil d’Etat) lui permet de recevoir des dons, des donations et des legs en assurant des garanties de contrôle et de transparence à ses donateurs. Elle joue ainsi un rôle d’interface entre les donateurs, les acteurs de terrains et les bénéficiaires.

La Fondation de Lille a la possibilité d’intervenir dans tous les champs de l’intérêt général. Elle mène des actions sociales de proximité (Fonds Social), d’éducation, de formation pour  l’égalité des chances (Bourses de l’Espoir, mutualise les dons des gens du Nord en cas de catastrophe demandant une réponse humanitaire, fait la promotion de la francophonie pour favoriser la compréhension  des cultures et a ouvert un Fonds de Solidarité Climat Territorial.

La Fondation de Lille  travaille en partenariat avec les associations , les entreprises, les collectivités locales, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et se met au service des donateurs particuliers pour donner vie à leur volonté de solidarité.

Loin d’être fermé sur sa région, la Fondation de Lille permet le dialogue des territoires par ses actions de solidarité internationale notamment et par l’organisation d’un concours littéraire francophone parrainé par Alain Decaux, de l’Académie française …mais lillois d’origine !

La Fondation de Lille est donc à l’origine de la création d’un groupe de travail sur les fondations territoriales au CFF. Depuis 2009, de nouvelles fondations ou fonds de dotations territoriaux ont vu le jour et les expérimentations ne cessent de croître.

Le 02 octobre dernier, un colloque national sur ce thème, qui a rencontré un grand succès,  s’est tenu à la Caisse des dépôts et Consignations à Paris. A cette occasion, le CFF a publié un fascicule présentant les caractéristiques de ce modèle de fondations en France, dans les pays anglo-saxons et en Europe ainsi que des exemples concrets d’initiatives dans noays. Ce fascicule est la restitution des réflexions des membres du groupe de travail depuis 2008.

Une Rencontre sur les Fondations Territoriales,  en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations, aura lieu le
 Mardi 23 septembre 2013 à 14h30 à l’Hermitage Gantois (sur réservation).

Fondations Territoriales_CFF

A téléchargerFondations Territoriales pour une philanthropie de proximite : DÉCOUVREZ les témoignages de Jean QUÉMÉRÉ, Président de la  Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de la région Nord-Pas-de-Calais, de Rudy ELEGEEST, Premier Vice-Président de LMCU (Lille   Métropole Communauté Urbaine) et de Bernard LECOMTE, Délégué Régional du Groupe Dalkia, Partenaire mécène de la Fondation de Lille.

A découvrir :
la page des fondations territoriales
La Fondation Passion Alsace
l’Association pour une Fondation en Corse