Les Bourses de l’Espoir ont chaque année vocation à financer des projets associatifs en faveur de la lutte contre l’illettrisme et l’insertion des jeunes.

Dès le lendemain des événements du 11 Janvier, la Fondation de Lille a souhaité inclure dans son appel à projets des Bourses de l’Espoir des projets associatifs promouvant la citoyenneté, le bien-vivre ensemble et la cohésion sociale. Trois associations ont ainsi été financées en 2015.

Les événements tragiques du 13 Novembre dernier n’ont fait que conforter nos convictions et nos valeurs : ce n’est qu’en développant l’esprit critique, en connaissant les faits religieux, en oeuvrant en faveur du dialogue interculturel, de la cohésion sociale et du respect de l’autre que l’on peut prévenir l’obscurantisme, les dérives religieuses et/ou sectaires.

Dans le cadre des Bourses de l’Espoir 2015, la Fondation de Lille finance le projet « Nous enrichir de nos différences », du Centre Social du Faubourg de Bethune  qui consiste en l’organisation de temps d’échange entre les habitants et des intervenants intellectuels ou témoins, afin de favoriser le dialogue interculturel, la connaissance du fait religieux, la compréhension de la laïcité et offrir un cadre d’écoute autour de ces questions.

C’est dans ce cadre que le Centre Social du Faubourg de Béthune organise, en écho au 110ème anniversaire de la loi 1905, loi séparant définitivement l’Église et l’Etat, la Quinzaine de la Laïcité.

À l’occasion de cet anniversaire, le Centre Social Projet organise plusieurs temps forts lors de la Quinzaine de la Laïcité, du 1er au 15 décembre 2015.

Programme :

Expo «histoire et actualité de la laïcité en France»
L’exposition retrace les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. Elle met en lumière les défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes. Accès libre.

Inauguration de la quinzaine de la laïcité et vernissage de l’expo
Ven 04.12 à 18h
En présence des habitants et des personnalités du quartier, le Centre Social inaugure officiellement cette Quinzaine de la laïcité ainsi que l’exposition autour d’un cocktail dînatoire.

Projection de « La Séparation » de F.Hanss + table ronde
Jeu 10.12 à 18h30
La Séparation est un film documentaire français (2005) qui reprend les débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 en France et qui explique le contexte autour de ceux-ci. Entrée libre.

Conférence «Laïcité : petite histoire d’un grand idéal» + repas
Lun 14.12 à 18h
Henri Peña-Ruiz propose une définition de la laïcité à travers une conférence suivie d’un débat autour d’un repas. Accès libre à la conférence. Inscription obligatoire pour le repas / tarif 5€.

Information et inscriptions :
association.projet@orange.fr
65 rue Saint Bernard – Lille