Au début de l’année 2013, la Fondation de Lille a lancé la 5e édition du Prix Littéraire « Alain Decaux » de la Francophonie, parrainé par le célèbre académicien et par Michel QUINT, écrivain.
La Fondation de Lille a reçu plus d’une centaine de textes provenant du monde entier. Les membres du jury se sont réunis à trois reprises pour procéder à la sélection des nouvelles.

Le jury final s’est réuni ce mercredi 09 juillet 2014 pour choisir les lauréats dans chacune des catégories (plus et moins de 18 ans) : Afrique, Orient, Europe et Amérique, Région Nord-Pas-de-Calais. Le choix des lauréats a été difficile compte tenu du  niveau littéraire élevé des nouvelles.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu à la fin de l’année 2014.
Les nouvelles lauréates et les mentions spéciales seront éditées dans un recueil de nouvelles publié par la Fondation de Lille.

LES LAURÉATS  DE LA 5E ÉDITION :

Catégorie Afrique :

Plus de 18 ans  :

« Hama le taximan », de Oumarou Aboubacari BÉTODJI (Niger)

Catégorie Europe – Amérique :

Moins de 18 ans :

« La ville de Trayan » de Mirna DRAGAS (Bosnie-Herzégovine)

Plus de 18 ans (ex aequo) :

« Dites-le avec des fleurs  » de Gerth KLAUS (Allemagne)
« La page blanche » de Claire CHAPUIS – JOURNIAC (France)

Catégorie Nord-Pas-de-Calais  :

Moins de 18 ans :

« Soljkat » de Florie KEUNGUEU

Plus de 18 ans :

« Le relais » , de Bruno VANDEVOORDE
« Mon mari »  de Louise NOÉ

LES MENTIONS SPECIALES :

– « A la découverte de soi  » (moins de 18 ans) de Hajar POURMERA THIAM (Saint-Louis du Sénégal)
– « L’Impasse « (plus de 18 ans) d’Edouard Elvis BVOUMA (Cameroun)
– « Chrysalide  » de Christelle CHENET (France – Nord-Pas-de-Calais)
« Quand ça veut pas  » (plus de 18 ans) de Gilles AUBIN (France – Nord-Pas-de-Calais)

MERCI à l’ensemble des participants, aux membres du jury et à Lucie MILESCHI, Coordinatrice du concours.

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA FONDATION DE LILLE CET ÉTÉ POUR CONNAîTRE LE NOM DU GRAND LAURÉAT DÉSIGNÉ PAR ALAIN DECAUX ET MICHEL QUINT.