Les résultats sont enfin connus !

Vous avez été très nombreux à participer à la 6ème édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie : 752 nouvelles nous sont parvenues, provenant de 58 pays différents ! (voir article)

Le jury, composé de 102 personnes de tous âges et de tous milieux socio-professionnels, s’est réuni à plusieurs reprises entre Mars et Juillet 2017.

Les choix ont été difficiles : la qualité nouvelles et la richesse des thèmes abordés ont été tels qu’il a été très difficile au jury de les départager  !

Voici les lauréats par catégorie :

AFRIQUE

Catégorie 15 – 18 ans : Pas de nouvelle retenue

Catégorie + de 18 ans : Jeanne Liliane MANI MENDOUGA pour la nouvelle « Lettres » (Cameroun)

AMÉRIQUES

Catégorie 15 – 18 ans : Élise LOTH pour la nouvelle « Labor Omnia Vincit Improbus » (Brésil)

Catégorie + de 18 ans : Frederico DE PAIVA GUIMARAES pour la nouvelle « Le Syndrome Victor » (Canada)

ASIE – OCÉANIE

Catégorie 15 – 18 ans : Amara DHUEZ pour la nouvelle « Éléna » (Cambodge)

Catégorie + de 18 ans : Alexandra KODJABACHI pour la nouvelle  « Actes Manqués » (Liban)

FRANCE-EUROPE

Catégorie 15 – 18 ans : deux lauréats ex-aequo :

• Hugues MORTEMARD DE BOISSE pour la nouvelle « Une parmi tant d’autres » (France, 63)
  • Imane DEMNATI pour la nouvelle « Crépuscule Amazonien » (France, 13)

Catégorie + de 18 ans : Daniel AUGENDRE pour la nouvelle « Au nom du père » (France, 83)

HAUTS-DE-FRANCE

Catégorie 15 – 18 ans : Eloïse NIANG pour la nouvelle « Catharsis »

Catégorie + de 18 ans : Serge HAVET pour la nouvelle « Le Lac »

Chaque lauréat bénéficiera d’un prix de 400 €.

Des mentions spéciales ont été attribuées à trois nouvelles :

• « Un Citron pour la Chorba de Maman » d’ Abderrahmane YEFSAH (Algérie)
  • « Article L234-1 » de  Thomas BIGAND (Hauts-de-France)
  • « Hassan » de Catherine ROLLAND (Suisse)

Sur décision du jury, ces trois nouvelles seront publiées dans le recueil édité prochainement.

Le Grand Lauréat choisi par Michel QUINT sera connu au cours du 3ème trimestre et recevra un prix de 600 €. Il sera invité à Lille à l’occasion de la cérémonie de remise des prix et de la distribution du recueil des nouvelles primées. La date sera communiquée prochainement.

La Fondation de Lille remercie l’ensemble des participants, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui permettent de rendre possible cette belle action :

• le Ministère des Affaires Etrangères
  • le Ministère de la Culture
  • l’ancien Secrétariat d’État à la Francophonie
  • la Ville de Lille
  • la Banque CIC-Nord Ouest

La Fondation de Lille remercie particulièrement la Ville de Lille et son réseau de médiathèques, grâce à leur aide logistique, le jury a pu s’élargir et s’entourer de nouveaux lecteurs passionnés.

Elle remercie également Jorgelina MILITON, gagnante du concours d’illustration lancé en mars 2016. Son visuel a incarné avec brio la Francophonie à travers le monde.

La Fondation de Lille remercie enfin et surtout l’ensemble des acteurs de la Francophonie qui, à travers le Monde, ont participé à son succès par le formidable élan de diffusion dont ils ont fait preuve. Nous pensons notamment aux Ambassades, Instituts Français, Alliances Françaises, Lycées français, ainsi qu’aux précieux relais qu’ont été l’Organisation Internationale de la Francophonie, RFI ou encore l’Agence Universitaire de la Francophonie. Nous remercions également l’ensemble des associations que nous ne pouvons toutes citer mais qui ont participé activement à la réussite de ce prix.

Nous invitons tous les écrivains amateurs à suivre l’actualité de la Fondation de Lille pour être informé(e) du lancement de la 7ème édition !