Salle comble pour le séminaire des Fondations Territoriales organisé par la Fondation de Lille et le Centre français des Fonds et Fondations le 23 septembre dernier à l’Hermitage Gantois.

Le matin même, les Fonds et Fondations du Nord-Pas-de-Calais, acteurs du dynamisme philanthropique régional, se réunissaient au siège de Lille Métropole pour échanger sur les partenariats et les interactions possibles entre les fondations dans notre région.

L’après-midi, des représentants de fondations communautaires allemandes et belges, des spécialistes et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, un universitaire étaient invités à échanger et à débattre, à l’occasion de ce séminaire, sur le rôle des Fondations Territoriales en France, organisé dans le cadre prestigieux de l’Hermitage Gantois , haut lieu historique de Lille.

Autour de ces intervenants du monde institutionnel, économique, associatif ou éducatif, les échanges ont permis de révéler la multiplicité des acteurs de la région Nord-Pas-de Calais oeuvrant pour l’intérêt général et la richesse des fondations territoriales, outil philanthropique permettant de catalyser les solidarités locales, aux bénéfices des habitants.

Rappelons que la Fondation de Lille a été la première fondation territoriale créée en France et que de nombreuses initiatives se développent actuellement dans notre pays.

Retour en images sur ce séminaire