La Fondation de Lille et le Centre Français des Fonds et Fondations organisent leur séminaire sur les Fondations Territoriales le Mardi 23 septembre 2014 de 14h00 à 17h30 à l’Hermitage Gantois, 224, rue de Paris à Lille.

Inspirée du modèle des Community foundation, la fondation territoriale fait l’interface entre initiatives philanthropiques et acteurs de l’intérêt général favorisant ainsi l’expression de solidarités au sein des territoires.

Première Fondation Territoriale en France créée au service des habitants d’une région, la Fondation de Lille oeuvre , depuis 2008, aux côtés du Centre Français des Fonds et Fondations pour comprendre, analyser et développer ce modèle de fondations en France. De nombreuses initiatives se développent dans notre pays alors qu’en Europe et partout dans le monde, les Community foundation se développent de façon importante.

Le Centre Français des Fonds et Fondations a acquis la certitude que ce type de fondation est à même de mobiliser des ressources d’engagement et de générosité jusqu’à présent quasi-inexplorées pour créer des synergies nouvelles sur les territoires. Lieu d’expertise territoriale, de cohésion et d’empowerment, ces fondations ont pour mission de capitaliser, pour les redistribuer, les ressources disponibles de la générosité.

Le Centre Français des Fonds et Fondations accompagne depuis 2008 l’émergence de fondations territoriales en France. Véritable interface philanthropique entre besoins et ressources d’un territoire, la fondation territoriale est un catalyseur de toutes les solidarités locales au bénéfice du mieux-être des habitants.

Fort du succès du Colloque des Fondations Territoriales organisé le 2 Octobre 2013 à la Caisse des dépôt puis du séminaire organisé au Cesagora de Strasbourg sur la même thématique, le Centre Français des Fonds et Fondations renouvelle cette fois-ci l’expérience … à Lille !

EN PRÉSENCE DE   :
– Représentants de fondations communautaires allemandes,
– Didier DELMOTTE, Président de la Fondation de Lille,
– Pierre MATHIOT, Directeur de Sciences-Po Lille,
– Jan DESPIEGELAERE, Directeur de la Fondation Communautaire de Flandre Occidentale (Streekfonds West-Vlaanderen),
– Guillaume D’ANDLAU, Président-fondateur de la Fondation Passions Alsace
– d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : Christiane BOUCHART, Présidente du RTSE (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) et Conseillère Municipale déléguée à l’ESS et du Commerce Equitable à la Ville de Lille et Sandrino GRACEFFA, Président Directeur Général d’Initiatives et Cités
– de représentants d’entreprises partenaires de la Fondation de Lille : le Groupe Dalkia, le Crédit Agricole Nord de France
– du Réseau Entreprendre Nord
– de la Fondation de la Catho de Lille
– Marie-Pierre BRESSON, Adjointe au Maire de Lille déléguée à la coopération Internationale et Européenne et au Tourisme
Séminaire animé par Béatrice De DURFORT, Déléguée Générale du Centre Français des Fonds et Fondations