F.A.Q. avant de faire un don

Voici les questions courantes que vous êtes susceptible de vous poser en faisant un don à la Fondation de Lille, à un fonds abrité ou une fondation abritée sous égide de la Fondation de Lille.

Si cette rubrique ne répond pas à votre interrogation, nous vous invitons à nous contacter.

Comment fonctionne le don en ligne ?

Votre paiement sur ce site est complètement sécurisé par la plateforme de paiement sécurisé HelloAsso. Il vous sera demandé vos coordonnées ainsi que l’affectation de votre don. Une deuxième page fera référence au type, au n° de votre carte bancaire, ainsi qu’à sa date d’expiration et au cryptogramme visuel indiqué au dos de votre carte.  HelloAsso garantit la confidentialité et la sécurité de vos données. A aucun moment, ni la Fondation de Lille, ni un quelconque autre intermédiaire que HelloAsso n’aura connaissance de vos coordonnées bancaires. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet. Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL commence par https.  La Fondation de Lille s’engage à vous transmettre le reçu fiscal correspondant au montant de votre don dans les plus brefs délais.

Comment sont protégées mes données personnelles ?

Nous ne recueillons que les informations strictement nécessaires au traitement de votre don. Elles ne sont connues que par la Fondation de Lille et HelloAsso, tiers qu’elle mandate comme plateforme de collecte des dons.

La Fondation de Lille s’engage à ne pas transférer vos données en dehors de l’Union Européenne et à ne pas vendre, louer ou céder tout ou partie de ces données personnelles à une structure tiers, pour des opérations de marketing notamment.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de protection des données.

Quelles sont les différentes possibilités pour faire un don à la Fondation de Lille ?

Vous pouvez faire un don en faveur d’une ou plusieurs actions menées par la Fondation de Lille.
Aussi, en tant que fondation abritante et multi-causes, la Fondation de Lille a la capacité juridique d’abriter des fondations et de gérer des fonds qui ne sont pas dédiés à l’une de ses actions mais à une cause que vous aurez choisie (recherche médicale, patrimoniale, actions de bienfaisance…). Par son expertise et son réseau, la Fondation de Lille pourra vous accompagner dans l’affectation de votre don.

Vous pouvez donc :

• affecter votre don à un programme de la Fondation de Lille
  • affecter votre don à un fonds ou une fondation abritée
  • affecter votre don pour une cause qui vous tient à coeur et pour laquelle vous souhaitez confier à la Fondation de Lille le soin de trouver une association ou un organisme qui pourra en bénéficier

Quelles déductions fiscales s'appliquent à mon don ?
La Fondation de Lille est un organisme reconnu d’utilité publique. Elle est donc habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux. Les avantages fiscaux dépendront de l’affectation de votre don :

Les dons réalisés au profit des actions de la Fondation de Lille ouvrent droit à une réduction du montant du don de

– 66% pour les personnes imposables (dans la limite de 20% du revenu disponible)
– 75% pour les personnes assujetties à l’IFI (Plafond de 50.000 €)
– 60% pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 20.000€ ou de 5% du chiffre d’affaires hors taxes lorsque ce dernier montant est plus élevé. La défiscalisation concernant ce nouveau plancher de 20.000€ concerne les versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2020. La réduction d’impôt sur les sociétés est de 40% pour la fraction des versements supérieure à 2 millions d’euros.
  • – Si vous affectez votre don à un fonds abrité sous égide de la Fondation de Lille :
  • Les dons réalisés au profit des Fonds Abrités sous égide de la Fondation de Lille ouvrent droit à une réduction du montant du don de :

– 60% pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 20.000€ ou de 5% du chiffre d’affaires hors taxes lorsque ce dernier montant est plus élevé. Ce nouveau plancher de 20.000€ concerne les versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2020.

Quelles sont les garanties d'utilisation de mon don ?

La Fondation de Lille assure une gestion rigoureuse des fonds collectés. Les comptes Financiers de la Fondation de Lille sont établis par le Cabinet Fiducial Expertisevérifiés et certifiés par Jean-François DARROUSEZ, Commissaire aux Comptes du Cabinet AEQUITAS. Les comptes financiers de la Fondation de Lille sont publiés sur le site du Journal Officiel (décret n°2009-540 du 15/05/09 – arrêté du 02/06/09).
    Enfin, pour vous rendre compte de notre efficacité, n’hésitez pas à consulter nos rapports d’activités disponibles sur la page d’accueil de notre site internet.

Et si je souhaite donner par voie postale ?

Transmettez votre chèque (libellé à l’ordre de « Fondation de Lille + Référence de l’action ») à l’adresse suivante :

Fondation de Lille
    99, rue saint-Sauveur
    BP 667 59033 Lille Cedex

Foire à Questions pour faire un don