URGENCE CARAÏBES

La Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, lance une souscription publique pour venir en aide aux populations sinistrées par le passage de l’ouragan Irma.

Un ouragan sans précédent

Mercredi 6 Septembre, les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été balayées par le passage de l’Ouragan Irma, classé en phénomène cyclonique de catégorie 5 – la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson. Les météorologues s’accordent à dire qu’il s’agit d’un des ouragans les plus puissants jamais enregistré dans les Antilles et l’un des plus extrêmes ayant survolé l’Atlantique, avec des rafales de vents à plus de 300 km/h.

Un bilan partiel déjà catastrophique

Après 1h30 dans l’oeil du cyclone, l’île de Saint-Martin serait , selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs, détruite à 95%. Il n’y a plus d’eau potable ni d’électricité,  tandis que les bâtiments publics sont inutilisables (Source : Préfecture de Guadeloupe). Le Ministère de l’Intérieur fait état de 10 morts, en précisant que de nombreuses zones restent à explorer.

À Saint-Barthélémy, la centrale EDF est détruite et la caserne de sapeurs-pompiers est sous les eaux. Le black-out électrique est total, l’île est techniquement couée du monde.

La Guadeloupe fait d’ores et déjà office de centre opérationnel pour venir en aide aux victimes, encore sous les décombres.

Après les Antilles françaises, l’ouragan Irma a continué sa course sur 7.000 kilomètres, touchant Porto Rico, Cuba, Haïti, la République Dominicaine ou encore la Floride.

Lancement d’une souscription publique

Première fondation territoriale en France, la Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, est habilitée à gérer des fonds et à collecter des dons.

Elle appelle l’ensemble des citoyens de la région, les entreprises et les collectivités à faire un don à la Fondation pour soutenir le travail des ONG qui doivent intervenir au plus vite.

Comme elle le fait toujours, la Fondation de Lille mutualise les fonds collectés sur notre territoire et sélectionne des projets d’associations de manière cohérente et coordonnée par l’intermédiaire de son Comité d’Éthique et d’Arbitrage. Elle finance des dépenses ciblées sur présentation de justificatifs et communique le bilan des actions aux donateurs.

Faire un don en faveur des sinistrés de l’Ouragan Irma :

• par un don en ligne via la plateforme sécurisée HelloAsso
  • par chèque à l’ordre de « Fondation de Lille – Solidarité Antilles » à envoyer à :
    • Fondation de Lille,  99, rue Saint Sauveur BP 667  59033 Lille Cedex

Pour les particuliers le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, dans la limite de 20 % du revenu imposable OU de l’impôt sur la Fortune à hauteur de 75%.

Plus d’informations sur cette page

À l’occasion du concert « Une vie de héros » de l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch, qui se tiendra le Vendredi 20 Octobre à 20h00, la Fondation de Lille sera présente au Nouveau Siècle pour collecter des fonds en faveur des populations sinistrées par le passage de l’Ouragan Irma.

Merci à l’O.N.L. pour sa confiance renouvelée.