20 millions de personnes menacées

Les Nations Unies ont lancé l’alerte pour quatre pays menacés de catastrophe humanitaire. Une situation de famine a été déclarée au Soudan du Sud et au Nigéria, tandis que le risque est imminent en Somalie et au Yémen. 

Cette situation est le résultat d’une multitude de facteurs (sécheresses, conflits armés…) provoquant des déplacements massifs de population. Elle rend difficile l’accès aux services de base, aggrave la pénurie d’eau et provoque une dégradation alarmante de la situation alimentaire. 

Souvenons -nous de l’année 2011 qui avait provoquée la mort de plus de 250.000 personnes dans la Corne de l’Afrique ! La Fondation de Lille avait alors collecté plus de 120.000 € (Plus d’infos).

La Fondation de Lille lance un appel à la solidarité

Une souscription publique est lancée auprès des habitants, des entreprises et des collectivités locales afin de soutenir le travail des ONG sur le terrain. Des associations spécialistes des questions alimentaires et sanitaires ont déjà sollicité la Fondation de Lille. L’action qu’elles pourraient mener sur le terrain est fondamentale pour sauver des vies. 

Face à l’ampleur de la catastrophe, et même si cette crise doit se résoudre à l’échelle internationale, une action collective citoyenne est nécéssaire. Il nous semble effectivement important de sensibiliser les habitants de notre territoire et ne pas sombrer dans l’indifférence de la misère humaine. 

La Fondation de Lille mutualise les fonds collectés sur notre territoire et sélectionne des projets d’associations de manière cohérente et coordonnée par l’intermédiaire de son Comité d’Ethique et d’Arbitrage. Elle finance des dépenses ciblées sur présentation de justificatifs et communique le bilan des actions aux donateurs. 


Je fais un don pour lutter contre la famine en Afrique :

  • par chèque à l’ordre de « Fondation de Lille – Urgence Famine » à envoyer à :
    Fondation de Lille,  99, rue Saint Sauveur BP 667  59033 Lille Cedex
  • Par virement en vous rendant sur notre page sécurisée

La souscription publique est désormais clôturée, retrouvez les projets financés.