Alan GUILLOU

Co-fondateur des Planteurs Volontaires

Quel est votre meilleur souvenir avec la Fondation de Lille ?

Ma rencontre avec les salariées de la Fondation de Lille. Elles comprirent que l’arbre, dans toute sa symbolique, est un formidable motif à être et à faire ensemble, et que par essence, les arbres sont les aiguilles d’une horloge géante, qui nous rappellent combien planter des arbres et semer des graines sont plus que jamais des actes fondateurs. Merci à elles deux pour leur soutien, leur professionnalisme et leur cœur.

Comment a évolué le projet financé par la Fondation de Lille ? Quels sont vos projets en cours ?

Grace à la Fondation de Lille, nous avons pu expérimenter sur le territoire des actions innovantes impliquants les habitants dans des actions de boisement. Ainsi, avec l’aide de la Fondation de Lille nous avons créé des pépinières citoyennes et participatives à Lille-Sud. Ce projet intéresse désormais des communes de la MEL. Autres projets : ceux que nous développons avec le monde agricole et pour lesquels nous avions eu le soutien de la Fondation de Lille. Il s’agit désormais, avec la MEL, de développer un ensemble d’infrastructures vertes sur le parcellaire agricole de la MEL (pour recréer du bocage).

———————————————————–

Crédits photographiques : Les Planteurs Volontaires

Quelques illustrations des chantiers participatifs

“(...) l’arbre, dans toute sa symbolique, est un formi-dable motif à être et à faire ensemble

— Alan GUILLOU

Les Planteurs Volontaires - MRES - 23 rue Gosselet - 59000 LILLE
contact@planteurs-volontaires.com

À propos…

Les Planteurs Volontaires est une association Loi 1901 qui milite en faveur de l’arbre, par la réalisation de projets de plantation, de chantiers participatifs, d’animations et de formations autour de la thématique.

En 2015, l’association Les Planteurs Volontaires a obtenu une aide financière de 2 500 € par la Fondation de Lille via le Fonds Solidarité Climat, pour son projet « Péri Urban Park »  qui vise à reboiser le paysage de Lille Métropole au travers de chantiers citoyens participatifs.