L’histoire de la Fondation de Lille

Une rétrospective des temps forts de la Fondation de Lille

Création de l’association

En Janvier 1988, Pierre MAUROY, alors Député-Maire de Lille, créait l’Association pour la Fondation de Lille, association de préfiguration de notre future fondation. Elle avait déjà pour but de rassembler autour de projets d’intérêt général l’ensemble des citoyens, de la Ville de Lille et des acteurs de la région. Il préparait la future Fondation de Lille, Reconnue d’Utilité Publique au service d’un territoire, une fondation unique en France, à l’image de son fondateur visionnaire !
Un champ très large d’intervention qui, vous le verrez, avait déjà permis à l’association de mener des actions diverses, parfois surprenantes, à Lille et à l’international. Affaire à suivre jeudi prochain…

 📷 / Préface de Pierre MAUROY dans un fascicule de l’association édité en 1991

Création de l'association de préfiguration de la Fondation de Lille par Pierre MAUROY

Aide à la Guadeloupe

En Septembre 1989, des milliers de personnes sont touchées par le passage de l’ouragan Hugo, l’un des plus violents cyclones tropicaux qu’a connu les Antilles depuis que la science est en mesure de les observer. Des rafales de vents atteignent 300 km/h et ravagent tant les Antilles que le Sud des Etats-Unis ! En Guadeloupe, les conséquences sont dramatiques : la production de bananes est intégralement détruite tandis que la récolte de cannes à sucre est largement compromise. 

À l’issue d’une souscription publique, 290.000 Francs (pour les plus jeunes : près de 45.000 euros !) avaient été collectés par l’association de préfiguration et destinés à reconstruire un complexe sportif dans la commune de La Désirade, en complément des financements de l’État, du Conseil Général de La Guadeloupe et de la Commune de la Désirade.

C’est la première d’une longue série de souscriptions publiques lancées par l’association, puis la Fondation de Lille, qui jusqu’à aujourd’hui démontre le formidable élan de solidarité des Gens du Nord pour les populations sinistrées qui ont tout perdu

📷 / L’affiche déployée dans toute la ville au moment de la catastrophe

Oeuvres médicales

Dès ses débuts, l’association pour la Fondation de Lille collecte des fonds au profit d’oeuvres médicales :

En novembre 1989, un gala à l’Opéra de Lille, des dons de particuliers ainsi que des subventions des Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais permettent de réunir la somme de 750.000 F (114.337 €) pour l’achat d’un coeur artificiel destiné au service de chirurgie cardio-vasculaire du CHRU de Lille

Le 2 Mars 1990, un concert au profit des dons d’organes avait été organisé également à l’Opéra de Lille, avec la participation du flûtiste Patrick Gallois. 101.000 F avait ainsi été collectés et destinés à lancer une campagne de sensibilisation sur le sujet.

Des débuts prometteurs pour la toute jeune association de préfiguration !

📷/ L’hôpital Saint Sauveur, avant qu’il ne soit détruit ! Le pavillon ne représente qu’une petite partie du vaste complexe hospitalier… (sources)

Aide à la Roumanie

Le 21 Décembre 1989, la population roumaine se soulève à Timișoara et la révolte se propage rapidement dans toute la République Socialiste de Roumanie. Le couple Ceaușescu est exécuté le jour de Noël 1989 et laisse derrière eux des citoyens en proie à de nombreux besoins.
En cette période de fêtes, les français suivent en direct la Révolution Roumaine et veulent apporter leur aide à la population désemparée. 

L’association pour la Fondation de Lille organise très rapidement une collecte matérielle en lien avec le Comité Lillois pour la Roumanie, tout juste crée. Les dons affluent des mairies de Croix, Hem, Tourcoing… 25 tonnes de médicaments, aliments et vêtements sont alors envoyés en Roumanie avant même le Nouvel An ! L’association fait appel aux dons financiers dès Février 1990. Au total, 795.490 Francs sont collectés, incluant des subventions de la Ville de Lille et de la Communauté Urbaine de Lille et la recette d’une vente aux enchères organisés à l’Hospice Comtesse de Lille, à laquelle avaient notamment participé Ben Bella, Erro, Mesnager ou encore Kijno…

Un projet d’échange de médecins est alors engagé entre le CHRU de Lille et l’hôpital de Iasi (en région de Moldavie). Des équipes du CHRU de Lille sont intervenus auprès du service Pédiatrie de Iași dès Août 1990, notamment pour former leurs homologues roumains, dont l’actualisation des connaissances médicales avait été ralentie sous le régime de Ceaușescu. En contrepartie, et après 5 ans d’échange, 52 homologues roumains étaient venus se former en France au côté de l’équipe médical du CHRU de Lille !

📷 / L’affiche rapidement visible dans toute la ville, inspirée de l’art populaire roumain

Solidarité avec les Kurdes

Au printemps 1991, à l’issue de la 1ère Guerre du Golfe, l’armée de Sadam HUSSEIN, alors Président de la République d’Irak, repoussent les populations kurdes au Nord du pays. Dès le 14 Avril 1991, l’Association pour la Fondation de Lille s’associe avec la Fondation France Libertés, la Ligue des droits de l’Homme et l’Alliance Kurde pour venir en aide aux populations kurdes opprimées. Le succès de l’appel est colossal : 120m3 de vêtements, 3.300 couvertures et un camion entier de médicaments sont alors envoyés sur place pour aider les populations déplacées.

📷 / On ne vous ment pas : il en fallait beaucoup de logistique face à l’afflux de vêtements !

Les Ventes Objets du Monde 

En 1992 est organisée la 1ère vente « Objets du Monde » à la Fondation de Lille.

Vous l’avez peut être connue, elle était organisée chaque année jusqu’en 2013 au Pavillon Saint-Sauveur et permettait de valoriser le travail d’associations de solidarité internationale de la région. L’intégralité des recettes était ensuite destinée aux projets des associations présentes. la Fondation de Lille mettait ainsi à disposition le Pavillon Saint-Sauveur et coordonnait ce rendez-vous chaque année. On se souvient tous des associations présentes : l’ ABEJ Solidarité, Afran Saurel, Maison des Himalayas, Artisans du Monde, l’Association le Partenariat , Pérou Peuples Jeunes, Association Enfants de Turquie et d’Ailleurs..

📷 / Une photo qui nous rappelle ce rendez-vous phare de novembre, et tout ces trésors !


Les Prix Littéraires  

Vous connaissez le Prix littéraire Alain DECAUX de la Francophonie… mais avez-vous connu son ancêtre, le Prix de la Nouvelle ? Il a été lancé le 14 Avril 1993 et s’adressait aux jeunes de la région âgé de 15 à 30 ans. Le premier prix était plutôt attractif : 6.000 Francs ! Les écrivains amateurs étaient invités à écrire sur le sujet des difficultés de la jeunesse, et plus largement sur des sujets qui les concernaient au quotidien. La 1ère édition a connu un beau succès. 5 éditions ont été organisées. En 1998, une édition spéciale : la Fondation de Lille lançait un Prix exceptionnel de la Nouvelle des Droits de l’Homme à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. 

C’est en 1999 que la Fondation de Lille prend une tournure internationale en créant le Prix Littéraire Francophone. Il ne portait pas encore le nom d’Alain DECAUX mais il n’en gardait pas moins toutes les caractéristiques : ouvert à l’ensemble des écrivains francophones amateurs à travers le Monde, gratuit, sur thème libre…  Alain DECAUX en deviendra le parrain dès la 2ème édition, et restera, jusqu’à sa disparition, très impliqué et attaché au prix. Toutes les informations sur le prix

📷 / Une coupure de presse de 1993.. dans son jus !

 


Aide à la Yougoslavie

D’avril 1992 – date à laquelle la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance -, à décembre 1995 – date à laquelle les accords de Dayton sont signés -, l’ex-Yougoslavie est le théâtre d’un conflit sanglant, entraînant des milliers des morts et des millions de réfugiés.

En février 1992 déjà, l’association S.O.S. Croatie et l’Association pour la Fondation de Lille expédiaient à Osijek, en Croatie, deux camions d’aides humanitaires pour les réfugiés. 

Du 12 décembre 1992 au 3 janvier 1993, une collecte de jouets est organisée au pied de l’emblématique Grande Roue de Lille ainsi que chez les commerçants participants à l’opération.
Intitulée « 500 cadeaux pour 500 enfants réfugiés », elle consistait à apporter un peu de bonheur aux enfants bosniaques du Camp de réfugiés de Veni Joze à Savudrija en Croatie. Les lillois ont été plus généreux qu’escomptés, et tant mieux ! 1.500 jouets ont ainsi été envoyés pour les enfants dès la fin du mois de janvier (30 mètres cube tout de même !). Des médicaments ont également été envoyés grâce à l’association Pharmaciens Sans Frontières.

L’association pour la Fondation de Lille récidive en février 1994 en participant à l’opération « L’Espoir c’est voir » avec les Éclaireurs de France, la Ville de Lille et le Crédit Municipal de Lille. 22 tonnes de bougies ont été collectées et envoyées aux populations de Sarajevo, qui vivaient alors dans ce qui allait devenir le plus long siège de l’histoire moderne, d’une durée de près de 4 ans. Pris au piège des bombardements, les civils manquaient de tout. Le soir, l’absence d’électricité rendait encore plus terrible leurs conditions de vie. L’envoi de ces bougies revêtait autant un aspect utilitaire que symbolique, en rappelant aux bosniens que les lillois n’étaient pas indifférents à leur calvaire.

📷 / Un article de la Voix du Nord

Création du Fonds Social

À partir de 1994 et durant trois éditions successives de la traditionnelle Braderie de Lille, 250 cafetiers lillois ont participé à l’opération lancée par la société brassicole Interbrew France, célèbre pour la bière Stella Artois (à consommer avec modération…) : à chaque demi de Stella vendu, un franc était reversé en faveur des personnes les plus défavorisées. Un vrai succès ! 1.400.000 Frs (et combien d’hectolitres ?!) ont été reversés à l’association pour la Fondation de Lille, chargée de gérer les fonds. 

Plusieurs associations ont alors été sélectionnées par : l’ABEJ Solidarité pour le financement de l’installation d’un point d’accueil près d’Euralille et d’une laverie au sein d’un hôtel social ; l’Armée du salut pour l’aménagement d’un lieu de restauration pour les sans-abris ; l’APSA pour la réhabilitation de 28 logements en centre d’accueil d’urgence à Liévin ; l’association Itinéraires pour un programme de prévention de la délinquance par la mise en place d’éducateurs spécialisés dans 3 collèges lillois.

Parallèlement, et grâce au don d’Interbrew, l’association pour la Fondation de Lille amorce l’attribution d’aides individuelles, ponctuelles et ciblées à des personnes en situation de grande précarité en lien avec les services sociaux du territoire. C’est ainsi que débute l’histoire du Fonds Social, désormais alimenté par des dons privés, qui nous permet depuis plus de 20 ans de venir en aide aux habitants les plus démunies de notre région, en travaillant avec les services sociaux du Nord et des communes de la région, ainsi qu’avec les associations du territoire telles que La Sauvegarde du Nord, l’AFEJI… et bien d’autres !

 / Un sous bock collector !

 

 

 

 

Le Challenge Jaune

Tout le monde connaît l’opération des Pièces Jaunes… mais vous souvenez-vous du Challenge Jaune ? Son but ? Former le plus grand tapis de pièces jaunes possible, pour reverser ensuite les bénéfices à des associations oeuvrant en faveur des enfants hospitalisés, défavorisés, maltraités…

En 1994, la ville de Wasquehal entre même dans le Guinness des Records avec son tapis de 587m2 !

Le challenge est relevé à Lille dès 1995 par l’Association pour la Fondation de Lille, et quel succès ! Une tonne de pièces jaunes – soit 45.000 Francs tout de même – sont collectés la première année par le biais de l’installation de 1.200 urnes dans toute la ville.

Grâce à la mobilisation des bénévoles et le soutien technique de la Ville de Lille, l’opération sera renouvelée jusqu’en 1999 et donnera lieu chaque 1er samedi d’octobre à une animation sur la Grand’Place de Lille : la réalisation d’un tapis avec l’ensemble des pièces jaunes collectées. En 1999, 90.000 francs avaient permis de former un tapis de 400 m2 de pièces !

En quatre ans, de nombreuses associations et structures ont été financées suite à l’opération Challenge Jaune : l’Association le Partenariat, l’Association Petits Princes, l’école Boufflers de Lille, la Maison de Quartier de Saint Maurice Pellevoisin, l’Association des Paralysés de France, Les Restos du Coeur, Les Clowns de l’Espoir, Ludopital… C’est cette dernière association qui prendra le relais sur l’opération à partir de 1999, et qui continue d’ailleurs aujourd’hui à collecter vos centimes dans les commerces de la métropole pour les enfants hospitalisés !

 / Le tapis de pièces sur la Grand’Place de Lille

1997_FONDATIONDELILLE

Création de la fondation

Nous nous sommes efforcés jusque là de montrer les nombreuses actions menées par l’association de préfiguration pendant près de 10 ans.

Cette étape était nécessaire pour la création de la Fondation de Lille et pour l’obtention de la reconnaissance d’utilité publique attribuée par le Conseil d’Etat pour deux raisons : il nous fallait prouver que l’association était en mesure de mener des actions d’intérêt général mais également réunir une dotation initiale, exigée par le Conseil d’Etat, dont le montant était fixé à l’époque à 5 millions de francs. 

Les nombreuses actions menées par l’association ont donc été primordiales : elles ont permises de démontrer au Ministère de l’Intérieur la capacité de l’association à rassembler autour de ce projet l’ensemble des acteurs de notre région et à mener ou accompagner des actions d’intérêt général sur le territoire, mais également à l’international.

Pour recevoir la « grande capacité juridique », l’association de préfiguration a constitué la dotation initiale d’environ 5 millions de Francs grâce à la participation financière de 7 banques régionales. Des donations et un legs se sont ajoutés à la participation des banques.

Par décret du 08 Août 1997, la Fondation de Lille est officiellement créée et reconnue d’utilité publique. 

 / Le Pavillon Saint-Sauveur, siège de la Fondation de Lille

 

Pavillon Saint-Sauveur, siège de la Fondation de Lille

1999_FONDATIONDELILLE

Aide au Kosovo

De mars 1998 à Juin 1999, la guerre a frappé le Kosovo, région de la République Fédérale de Yougoslavie, devenu indépendant dix ans plus tard, en 2008.

Au printemps 1999, la Fondation de Lille s’est associée à sept autres associations du territoire pour créer le collectif « Solidarité Nord Kosovo » destiné à coordonner l’aide apportée aux populations touchées par le conflit.

Plusieurs kilos de vêtements (+ de 500 sacs !), de produits alimentaires et d’hygiène ont été récupérés grâce à la générosité des lillois. Une souscription publique a permis, en parallèle, de collecter plus de 195.000 Francs, auxquels se sont ajoutées des subventions publiques (Ville de Lille et Conseil régional)

La Fondation de Lille a ainsi pu – dans une premier temps – financer l’envoi de 4 convois de secours d’urgence en Albanie puis au Kosovo, en lien avec Cap Humanitaire (actuel Cap Solidarités)

À cette inévitable action d’urgence s’est rapidement substituée une aide plus durable, en coopération avec l’association AIFS (Association Internationale Formation Santé), regroupant des médecins, des professeurs et des infirmières du CHRU de Lille. L’action menée a consisté notamment à la réhabilitation et à l’équipement du dispensaire de santé à SHTIME (don de matériel sanitaire, ordinateurs, électrocardiogramme, microscopes, échographe, couveuses….) Pour ce faire, la Fondation de Lille a pu compter sur le soutien technique et financier du Ministère des Affaires étrangères

Une dizaine de personnes (docteurs et infirmiers) se sont ainsi rendus au dispensaire de santé à Shtime dès l’année 2000 pour former le personnel médical sur place. La mission a également permis de mettre en place un centre de Protection Maternelle Infantile ainsi qu’un programme de dépistage, de sensibilisation et de lutte contre la tuberculose, véritable fléau au Kosovo. Des travaux de réhabilitation du dispensaire de Shtime ont également été réalisés.

Deux médecins kosovars se sont rendus à Lille l’année suivante pour suivre deux formations : l’une en pneumologie et l’autre en organisation d’un service d’urgence. 

Point d’orgue de ce partenariat fructueux avec l’AIFS : l’envoi en 2003 par la Fondation de Lille d’une Gamma Caméra (don du CHRU de Marseille ) au CHRU de Pristina. Cet appareil de la médecine nucléaire a permis l’ouverture du premier service d’oncologie au Kosovo au Centre hospitalier de Pristina ! En 2004, un technicien a été envoyé sur place pour le réglage de cette Gamma Camera, ainsi que pour la formation des médecins du CHRU à l’utilisation du précieux appareil, qui permet le diagnostic et le suivi de très nombreuses maladies. 

📸 / Le dispensaire de Shtime au Kosovo

Aide au Sud de la France

“Jamais on ne fait appel en vain à la solidarité des gens du Nord” disait Pierre MAUROY. Et cela ne s’est pas démenti lorsque les habitants du sud de la France ont été confrontés à des catastrophes nécessitant la mise en oeuvre d’actions de solidarité.

Le 21 septembre 2001, l’usine AZF située à Toulouse est soufflée par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium. La catastrophe entraîne la mort de 31 personnes et 2.500 blessés.

Sous le choc, beaucoup de citoyens français se demandent comment aider la population toulousaine. La Fondation de Lille lance alors un appel à la solidarité dès le 25 septembre auprès des gens du Nord. La Communauté Urbaine de Lille y répond en versant une subvention de 300.000 francs. L’intégralité des fonds collectés a permis de financer la réhabilitation d’une plateforme pour l’emploi durement touchée par la catastrophe dans le quartier Bagatelle.

Des aides financières ont également été versées au Secours populaire pour sa campagne des Pères Noël Verts  en faveur des enfants toulousains défavorisés ainsi qu’au Secours Catholique pour un programme de soutien aux commerçants et aux petites entreprises sinistrées.

Un an plus tard, en septembre 2002, des inondations provoquent des dégâts considérables dans les communes du Sud-Est de la France. Suite à un appel à la solidarité, la Fondation de Lille a collecté la somme de 232.500 €. En partenariat avec l’association « Alès Solidarité », la Fondation de Lille a pu soutenir 310 familles en leur versant à chacune 750 € pour leur permettre de s’équiper après la catastrophe.

📷 / Affiche de la souscription publique lancée lors de la catastrophe AZF

 

Aide de la Fondation de Lille aux victimes d'AZF Toulouse

Livre sur le Quartier Saint-Sauveur à Lille, siège de la Fondation de Lille

Plongée dans le quartier Saint-Sauveur

Le Pavillon Saint-Sauveur, siège de la Fondation de Lille, n’est plus qu’un des rares vestiges encore visible du quartier Saint-Sauveur. Anciennement populaire, qualifié même d’insalubre, le quartier Saint-Sauveur est profondément transformé dans les années 60 : près de 800 immeubles sont démolis, 5.400 personnes relogées… c’est toute une partie de l’histoire de Lille qui disparaît alors, mais dont les souvenirs restent dans la mémoire de ses habitants. 

En décembre 2001, un ouvrage intitulé “Saint-Sauveur en Lille, regards croisés” est réalisé à l’initiative du Conseil de Quartier de Lille Centre, afin de faire revivre l’histoire du quartier.

Le travail de recherche est effectué par des étudiants en ethnologie de l’Université Lille 3, par une succession d’enquêtes de terrain auprès des anciens et nouveaux habitants du quartier. L’ouvrage est édité sous la coordination de Marie Cegara, Professeur ethnologue à l’université également. Sans avoir la prétention d’être un ouvrage historique, le livre est une véritable mine d’or sur ce qu’était le quartier avant cette mutation.

Un véritable travail de mémoire auquel la Fondation de Lille a participé, en accompagnant financièrement sa réalisation. L’ouvrage a reçu le soutien financier de la Ville de Lille et du Fonds Initiative Habitants (actuel ALFPH). La vente du livre a ensuite permis de financer une association à vocation sociale présente dans le quartier.

Aide auprès de Naplouse

Dès septembre 2000, Naplouse est durement touchée par le conflit israëlo-palestinien.

En mars 2002, la reprise massive des opérations militaires détériore davantage encore la situation sanitaire dans le Nord de la Cisjordanie.

Au nom de son jumelage avec Naplouse (depuis 1998), La Ville de Lille lance un appel à la solidarité afin d’apporter une aide d’urgence aux populations civiles sinistrées. La mobilisation citoyenne a été très importante. Une subvention de 137.200 € a été versée par la Ville de Lille à la Fondation de Lille, chargée de conduire un programme d’action pour aider les victimes civiles du conflit.

La Fondation de Lille a fait appel à l’ONG Médecins du Monde, présente à Naplouse depuis 1995, afin d’assurer la distribution de kits médicaux vers les postes médicaux avancés de Naplouse et des villages environnants et de 1.000 kits de rations alimentaires. Ces kits ont été confectionnés par des fournisseurs locaux et donc rapidement distribués. Près de 150.000 personnes ont bénéficié des secours d’urgence et une carte sanitaire a pu également être dressée.

La Fondation de Lille a également pu financer des missions réalisées par des médecins et des techniciens du CHRU de Lille pour effectuer des soins médicaux d’urgence à la population (aide aux brûlés, suivi des grossesses à risque, soins infirmiers…) à l’hôpital chirurgical Rafadia, mais aussi évaluer précisément les besoins sanitaires. Les échanges se sont poursuivis pendant de nombreuses années.

 / Crédits photographiques : Médecins du Monde

Action de Médecins du Monde à Naplouse_Financée par Fondation de Lille

collecte pour les sinistres des inondations en algérie _ Fondation de Lille

Aide auprès de l’Algérie

Les 21 et 27 mai 2003, deux violents séismes ont frappé l’Algérie, plus particulièrement Alger et certaines villes côtières. À l’annonce de la catastrophe, la Fondation de Lille a lancé une souscription publique. Près de 112.000 € ont été collectés. La communauté algérienne de notre région s’est largement mobilisée auprès de la Fondation de Lille en collectant des fonds sur la Grand’Place de Lille.

La Fondation de Lille a travaillé en partenariat avec l’ONG Médecins du Monde qui a envoyé rapidement des kits médicaux dans la ville de Zémouri. La Fondation a également financé l’achat de tentes pour la ville de Bordj El Bari en partenariat avec le Secours Populaire Nord

La Fondation de Lille a participé au programme de soutien psychologique lancé par Médecins du Monde en finançant un véhicule chargé d’assurer le contact entre le personnel soignant et la population.

Enfin, la Fondation de Lille a participé à la reconstruction d’une école primaire à Dellys, dans la Wilaya de Bourmerdes, en partenariat avec le Secours Populaire Français et l’Association Algérienne de l’Action Sociale. Cette reconstruction a permis d’accueillir 180 élèves répartis en 6 classes. Ont également été financé l’aménagement et l’équipement de la bibliothèque de l’école (rayonnage, chaises, bureau, micro-ordinateurs, ouvrages et fournitures).

La Fondation et le SPF ont organisé une mission sur place pour rencontrer les acteurs locaux et constater la bonne mise en oeuvre des actions financées.

📸 / La collecte de fonds sur la Grand’Place de Lille (Crédits photographiques : SPF)

Aide auprès de l’Iran

Le 26 décembre 2003, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a ravagé la ville de Bam, une des villes les plus touristiques du sud-ouest de l’Iran située sur l’ancienne Route de la Soie. La ville, connue notamment pour sa citadelle vieille de plus de 2000 ans, est alors détruite à près de 70%. Près de 30.000 personnes ont péri durant cette catastrophe, une des plus meurtrières qu’à connu le pays. Le monde entier se mobilise pour venir en aide au près de 50.000 blessés, piégés dans la ville historique.

Une souscription publique lancée par la Fondation de Lille a permis de collecter 30.402 €, comprenant une subvention de la Communauté Urbaine de Lille (actuelle Métropole Européenne de Lille).

La Fondation de Lille a participé, en lien avec le Secours Populaire Nord, à la construction de deux écoles dans les quartiers de Baravat et d’Estifan, besoin essentiel constaté lors d’un diagnostic réalisé sur place au lendemain de la catastrophe.

L’ouverture de 8 classes a alors permis à 700 écoliers iraniens de reprendre au plus vite le chemin de l’école.

📸 / La Citadelle de Bam – Copyright : Sacred Sites

La citadelle de Bam en Iran © Sacred Sites

Les aides sociales se poursuivent

Dans le cadre de son Fonds Social, la Fondation de Lille a renouvelé son partenariat avec OSLO (Organisme Social de Logement) qui menait une action de prévention de l’insalubrité dans la parc privé. Après une instruction stricte des demandes, la Fondation de Lille apporte des aides individuelles à des lillois se trouvant en situation de grande détresse sociale (avance de caution, financement de mobilier léger….).


Fonds Social_Fondation de LilleDans le même temps, la Fondation de Lille a financé une action sociale menée par des élèves en difficultés d’une classe de 6e de l’ Ecole Spécialisée de Jules Ferry à Lille, en correspondance avec une classe à Manosque.


Aussi, en partenariat avec l’ABEJ Solidarité, la Fondation de Lille a financé l’aménagement d’un lieu d’accueil adapté aux enfants (3-15 ans) dans les locaux de la Brigade des mineurs. Le mobilier a été réalisé par l’Atelier d’insertion “Jeunes et Partage” de l’ABEJ, en lien avec les services de police de la Ville de Lille.


Enfin, la Fondation de Lille a participé à la rencontre “Cité-environnement” organisé à Lille Grand Palais à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale Nord Pas-de-Calais. Il s’agissait de récompenser des initiatives exemplaires de création d’emplois et d’innovation sociale dans le domaine de l’environnement. La Fondation de Lille a soutenu financièrement un lauréat à hauteur de 2.300 € (15.000 francs ) aux côtés des partenaires : la Fondation “Agir pour l’emploi” , la Fondation MACIF, la Fondation “France Active”, l’Agence de l’eau, la DIREN et le conseil régional Nord Pas-de-Calais. 

Début de l’aventure SSI à Lille

Qui ne connaît pas la Semaine de la Solidarité Internationale ?! Événement national, la SSI est relayée à Lille depuis presque 15 ans ! Au départ constitué d’une dizaine de membres (citons notamment Lianes Coopération, le CRDTM, Artisans du Monde, Survie Nord ..), le collectif SSI lillois s’est agrandi d’année en année, grâce, disons-le à l’énergie déployée par le Services des Relations Internationales de la Ville de Lille.

Associations, ONG, établissements scolaires, structures culturelles… le Collectif comprend désormais plus d’une soixantaine de structures et nous propose, au mois de novembre, des activités diverses pour sensibiliser les lillois à la solidarité internationale dans sa diversité, pour donner envie d’agir, de s’engager ici ou ailleurs au travers de spectacles, projections, débats…

La Fondation de Lille a rejoint le collectif en 2005 pour en devenir le porteur juridique et financier.

 

Semaine de la Solidarité Internationale, actuelle Festival des Solidarités à Lille

Son rôle est de mettre en oeuvre financièrement cette opération à Lille, au nom des membres du collectif. La Fondation gère, parfois de façon mutualisée, les subventions des collectivités locales en faveur des associations bénéficiaires.

Le travail de la Fondation facilite celui des associations et la mise en place de leurs animations ludiques, pédagogiques, culturelles et festives. La Ville de Lille finance chaque année la Semaine de la Solidarité Internationale à Lille en partenariat, certaines années, avec la Région Hauts-de-France

Ainsi, la Fondation de Lille facilite la mise en oeuvre d’une dynamique collective entre les associations de solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire et les acteurs culturels participants.

Cette année, l’événement change de nom et devient le Festival des Solidarités. Lianes coopération a désormais la charge d’animer et de coordonner le collectif associatif, aux côtés du service des Relations internationales de la Ville de Lille et de la Fondation de Lille. Rendez-vous donc en Novembre !

📸 / Une petite idée de la SSI à Lille !

Aide auprès de l'Asie du Sud-Est par la Fondation de Lille en 2004


Aide auprès de l’Asie du Sud-Est

 

 

Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée ravage les côtes de l’Océan Indien. En quelques heures, des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie tandis que les dégâts matériels ont été considérables dans une dizaine de pays impactés. Souvenez-vous ! Cette catastrophe humanitaire a ému le monde entier et a suscité un élan de solidarité internationale sans précédent.

Très rapidement, la Fondation de Lille a lancé un appel à la solidarité, largement relayée par des écoles, associations, mairies de quartiers, centres sociaux….organisant de nombreuses actions de solidarité. Près de 180.000 € ont été collectés grâce aux habitants du Nord et aux collectivités locales.

Des fonds ont immédiatement été débloqués pour l’apport de secours d’urgence (intervention du GSCF) à Phuket en Thaïlande : prise en charge des déplacements des sapeurs pompiers volontaires, de l’achat de sacs de soins, de pompes de potabilisation de l’eau….).

À moyen terme, et en lien avec la Fédération du Nord du Secours populaire, la Fondation de Lille a contribué à la relance de l’économie locale à Banda Aceh en Indonésie. Elle a participé au financement d’un grand bateau de pêche en haute mer permettant à 15 pêcheurs, installés en coopérative, de vivre décemment des produits de la mer. Huit gros réfrigérateurs ont également été achetés pour l’aménagement d’un supermarché de poissons. Cette action a permis à 200 personnes de retrouver leur l’emploi.

La Fondation de Lille a également financé la construction de deux maisons à Hambantota (Sri Lanka) en partenariat avec les HLM de Lille, ainsi qu’à la restauration de maisons à Mirissa (Sri Lanka) destinés à des femmes seules avec enfants à charge, en partenariat avec l’association Ayubowan Women’s projet.

À plus long terme, la Fondation de Lille a participé à la mise en place d’un programme de coopération médicale entre le CHRU de Lille, l’association Help Doctors et l’hôpital civil Zainoel Abidin de Banda Aceh (Philippines), avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères. Beaucoup de dons d’équipements biomédicaux ont en effet été réalisés par diverses ONG internationales suite au tsunami, mais aucune formation n’a été proposée aux médecins philippins pour leur utilisation et leur maintenance.

Deux programmes ont été menés avec les équipes du CHRU de Lille : pour la gestion et la maintenance de l’équipement biomédical et pour la gestion des déchets hospitaliers. Les échanges inter-hospitaliers ont perduré jusqu’en 2008.

En 2008, le SPF et la Fondation de Lille sont partis en mission à Banda Aceh pour s’assurer du bon déroulement des actions, rencontrer les autorités locales, inaugurer la coopérative de pêcheurs et rencontrer les équipes de l’hôpital pour apprécier le travail réalisé pendant 4 ans.

L’action de la Fondation de Lille en Asie du Sud-Est s’est terminée en 2009.

📸 / photo SPF : grand bateau de pêcheur – Sri Lanka

Lancement des Bourses de l’Espoir

En novembre 2005, sous l’impulsion de Pierre MAUROY, Président fondateur, le Comité d’Orientation de la Fondation de Lille, présidé par Gérard ROMEDENNE, Président Directeur Général de la Banque Scalbert-Dupont et constitué des banques mécènes, se sont réunis pour décider ensemble de la mise en place d’une action en faveur de l’égalité des chances par l’éducation et la formation.

Ils souhaitent alors lancer une grande collecte annuelle destinée à venir en aide à trois publics différents : des jeunes étudiants motivés et méritants rencontrant des difficultés financière pour la poursuite de leurs études; des personnes engagées dans une formation pour accéder à l’emploi ; des projets associatifs oeuvrant pour la lutte contre l’illettrisme ou l’insertion des jeunes. C’est le prémice de l’action des Bourses de l’Espoir, qui reste aujourd’hui l’une des principales actions sociales de la Fondation de Lille !

Dès mars 2006, une campagne est donc lancée, avec le soutien logistique et financier de la banque CIC Nord-Ouest, avec l’ensemble des banques régionales mécènes membres du comité d’orientation : la Banque Populaire du Nord, la Caisse de Crédit Municipal de Lille, la Caisse d’Epargne Hauts de France, le CIC Nord-Ouest , le Crédit du Nord, le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Mutuel Nord Europe.

Comprenons bien l’originalité de cette démarche : 7 banques “concurrentes” s’unissent à la Fondation de Lille pour venir en aide aux étudiants en grande difficulté… cette démarche nous a valu un article national dans Les Echos !

D’année en année, le dispositif s’amplifie, avec l’engagement de nouveaux mécènes et le développement de partenariat de grandes écoles de (SKEMA Business School, Yncréa Hauts-de-France, EDHEC Business School).

En travaillant étroitement avec le CROUS, les Missions locales, Pôle Emploi et les services sociaux des écoles et universités, nous sommes plutôt fiers d’avoir pu attribuer après plus de 10 ans d’engagement 286 bourses pour un montant total de 510.466 € !

Effet levier pour certains, coup de pouce pour tous, les Bourses de l’Espoir permettent de contribuer à l’égalité des chances et de valoriser le talent des jeunes de notre région. Le volet associatif est essentiel à la mise en place d’actions sur notre territoire par des associations engagées et reconnues dans leur engagement et leur compétence.

Chaque année, une cérémonie est organisée avec la participation de notre fidèle ami Jean-Michel Lobry, Journaliste et Président de Wéo pour mettre en valeur les lauréats, leurs talents et leurs futurs projets.

 / Le selfie de Jean-Michel LOBRY et des lauréats 2016 !


Aide au Pakistan

 

Le 8 octobre 2005, le Pakistan est touché par un violent séisme d’une magnitude de 7,6 sur l‘échelle de Richter, ressenti jusqu’en Inde et en Afghanistan. Le bilan officiel fait état de 79.000 morts, 75.000 blessés et 3,3 millions de sans-abris. Comme elle le fait toujours, la Fondation de Lille lance une souscription publique, à laquelle a participé, notamment, la Métropole Européenne de Lille à hauteur de 50.000 €. La Fondation de Lille a participé financièrement à l’envoi d’une équipe de pompiers volontaires du Groupe de secours catastrophe français afin d’apporter des secours d’urgence aux victimes, fragilisées par un contexte hivernal très rude.

Le GSCF s’est rendu à Balakot afin de mettre en place un hôpital de campagne dans une zone où peu d’ONG étaient jusqu’alors intervenues.

La Fondation de Lille a également financé l’achat de produits alimentaires par le biais de la Fédération du Nord du Secours Populaire Français.

 / Copyright GSCF


Ouvrage sur la Porte de Paris

 

En tant que Président de la Fondation de Lille, Pierre MAUROY initie la réalisation d’un ouvrage qui marque l’aboutissement de la restauration de la Porte de Paris et contribue à mieux faire connaître le monument.

La réalisation de l’ouvrage est financée et coordonnée par la Fondation de Lille. Il sort de presse en 2005 alors que la porte vient de retrouver tous ses éclats.

C’est le Docteur Alain GERARD – Médecin du CHRU de Lille de profession mais passionné par l’Histoire, et celle de Lille en particulier – qui nous fait découvrir, dans ce recueil richement illustré et documenté, l’histoire de la plus belle porte de la Capitale des Flandres.

En le lisant, on y apprend notamment que la Porte de Paris ne s’est pas toujours appelée ainsi, qu’à la Révolution, des décapitations s’y sont déroulées sans qu’il n’y ait de victimes ou encore qu’à la fin du XIXème, le Conseil Municipal s’est prononcé pour ou contre la démolition du monument !

Le livre est encore en vente dans les locaux de la Fondation de Lille.

Ouvrage sur la Porte de Paris réalisé par le Dr Gérard et édité par la Fondation de Lille


Aide au Liban

 

En 2006, le Liban est frappé par une nouvelle guerre qui l’oppose à Israël. Du 12 juillet au 14 Août 2006, les forces Israéliennes bombardent le Liban, avec l’objectif de tuer les membres du Hezbollah. En un mois, il y a eu pas moins de 1.000 civils tués et 4.500 blessés, dans des bombardements qui touchent majoritairement le Sud du pays. 800.000 personnes sont déplacées tandis que les voies de communication sont coupées Le bombardement de Cana, le 30 juillet, sera le point d’orgue de ces affrontements. Condamnée fermement par toute la communauté internationale, l’attaque fait 28 morts, dont 16 enfants.

Dès le 2 Août 2006, la Fondation de Lille lance un appel aux dons pour aider la population civile libanaise piégée par les bombardements.

22.968 € sont collectés (incluant des subventions de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville de Ronchin). La Fondation de Lille a participé à l’achat de produits de première nécessité (riz, pâtes, biscuits, produits d’hygiène…) en lien avec le Secours Populaire Nord. Les produits étaient destinés aux 100.000 réfugiés présents aux alentours de Saïda, dans le Sud du Liban, zone particulièrement touchée par le conflit.

En partenariat avec le GSCF, la Fondation de Lille a également financé l’acheminement de matériel médical dans cette même zone : masques à oxygène, perfusions, seringues, kits de soin, médicaments… L’opération s’est inscrite dans le cadre de la mission “Un bateau pour le Liban” mené par le Ministère des Affaires Etrangères. Une équipe du GSCF composée de 7 sapeurs-pompiers, une infirmière et un reporter s’est rendue à El Jarmaq en septembre 2006 pour apporter une unité de potabilisation d’eau et répondre aux besoins du village.

Enfin, la Fondation de Lille a soutenu une action menée par l’Association France-Liban pour l’envoi de produits hospitaliers et médicaments d’urgence à Chehim.

L'Usine dans la ville - FivesCail - financé par la Fondation de Lille


Fives Cail Babcock

 

Qui n’a pas entendu parler de Fives Cail Babcock ? Le nom est sur toutes les lèvres, depuis qu’un vaste projet urbain est en cours pour réhabiliter cette usine emblématique de Lille. Elle aura marqué l’histoire industrielle de la région, autant que la vie des habitants du quartier de Fives et de la Métropole Européenne de Lille

En 2007, 10 ans après la fermeture des ateliers de Fives, le quartier ne vit désormais plus au rythme de l’usine. Les nouveaux habitants ignorent parfois même qu’au milieu du XXème siècle, jusqu’à 6.000 personnes y travaillaient chaque jour !

En partenariat avec le service patrimoine de la Ville de Lille, la Fondation de Lille a participé à l’édition d’un livre intitulé “L’usine dans la Ville : FIVES-LILLE 1812-2007” réalisé par le photographe Emmanuel GOULLART.

Du pont Alexandre-III à Paris à la construction des tunneliers en passant par les locomotives du Brésil, Emmanuel GOULLIART, raconte, au travers d’images d’archives et contemporaines, l’histoire de l’entreprise, mais aussi et peut-être avant tout, celle de la vie d’un quartier ouvrier, celui de Fives.


Assises Internationales du Mécénat d’entreprise

 

Les 27 et 28 mars 2007, ont été organisées à Lille les Assises Internationales du Mécénat d’entreprise, par l’Admical, acteur incontournable du développement de ce secteur.

Ces assises ont été l’occasion d‘échanger, de se rencontrer et de partager entre acteurs de la philanthropie.
La 18ème édition était placée sous le thème du “Mécénat Sans Frontières”, et visait à montrer les atouts du mécénat d’entreprise pour la société, d’un point de vue régional, national et international.

Pierre MAUROY, Président fondateur de la Fondation de Lille et Philippe CHASTRES, alors Directeur de la Communication de la banque CIC Nord Ouest étaient invités pour évoquer l’histoire de la création de la Fondation de Lille, et notamment le rassemblement des banques régionales et concurrentes pour créer le capital nécessaire à sa création.

Les assises d'ADMICAL en présence de Pierre MAUROY, Président de la Fondation de Lille


Solidarité avec le Pérou

 

Le 15 Août 2007, les villes côtières du Sud-Est du Pérou ont été touchées par un violent séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter. Les régions de Chinca Alta, IcaPisco ou encore Lima ont été très gravement touchées par la catastrophe. Bien souvent construites en terre séchée, les habitations n’ont pas résisté et ont laissé des centaines de milliers d’habitants ont été sinistrés.

En plein hiver austral, la rudesse du climat a rendu difficile la survie des victimes, et très vite des besoins de première nécessité ont été identifiés : tentes, vêtements chauds, abris, kits médicaux..

La Fondation de Lille a lancé rapidement un appel à la solidarité, pour permettre d’envoyer, dans un premier temps, une équipe de 5 membres du Groupe de secours catastrophe français dont un médecin. Le GSCF a apporté du matériel d’après une liste dressée par l’ Ambassade du Pérou en France : 200 duvets, 75 couvertures polaires, un groupe électrogène, des kits d’hygiène, des lampes torches, des médicaments… L’ONG est intervenue dans la zone de Chincha, et a apporté des soins en lien avec une équipe mobile de médecins péruviens.

Par la suite, la Fondation de Lille a financé l’achat de 16 bungalows de 80 mètre carrés pour les familles sinistrées ayant tout perdu, au nord de Pisco, dans la communauté rurale d’El Carmen qui comptait alors 15.730 familles sans abris. La mise en place de ces bungalows a été possible grâce à l’intervention du Secours Populaire Nord en collaboration avec l’association LUNDU, son partenaire péruvien.

 / Copyright GSCF

Aide au Bangladesh

Le Jeudi 15 novembre 2007, le cyclone Sidr frappe le Sud-Est du Bangladesh, région de jungle tropicale isolée, composée de nombreuses îles et mangroves.

La Fondation de Lille a rapidement lancé une souscription publique, qui a permis de financer la mission de l’ONG Help Doctors du 24 Novembre au 8 décembre 2007. L’équipe médicale était composée de deux médecins urgentistes, d’une gynécologue obstétricienne et de trois infirmiers d’urgence. Partis pour Dhaka avec 100 kg de matériel médical, l’équipe a apporté des secours médicaux d’urgence aux personnes victimes du cyclone.

Grâce à des partenariats avec l’Ambassade de France au Bangladesh et l’association bangladaise “Friendship”, Help Doctors a rapidement pu être opérationnel et à même de travailler de façon efficace sur les lieux de la catastrophe, dans les districts de Kulna et de Barisal.

Au total, 4.966 consultations ont pu être menées sur le terrain, dans des endroits où aucune ONG internationale n’avaient pu jusque là se rendre.

 / Intervention de Help Doctors sur place

Intervention de Help Doctors au Bangladesh, financée par la Fondation de Lille


Voyage d’études au Canada

 

En Décembre 2007, le Centre Français des Fonds et Fondations interpelle la Fondation de Lille sur les “Community Foundations”, modèle de fondations née aux Etats-Unis au début du XXe siècle, et qui se développe au Canada et en Europe. Selon le CFF, la Fondation de Lille ressemble à ce type de fondation et nous sollicite pour participer au Congrès international des Fondations Communautaires qui a lieu en octobre 2008, et pour effectuer une mission d’étude auprès de fondations communautaires canadiennes.

Bien que le terme “Fondation Communautaire” (Fondation territoriale en France) n’existe pas dans la typologie des fondations en France, la Fondation de #Lille présente alors de grandes similitudes avec ses voisins américains.

Afin de préparer la mission d’étude au Canada, un premier séminaire international est organisé en Septembre 2008 à la Fondation de Lille, sous la présidence de Pierre MAUROY, avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France et de l’association italienne Assifero. Ce séminaire a permis de confronter des expériences américaines, italiennes, françaises et belges, pour esquisser une réflexion commune préalable à la rencontre mondiale prévue au Canada en novembre.

À la suite de ce séminaire, le voyage d’étude, organisé par le CFF en novembre 2008, a rassemblé auprès de la Fondation de Lille, d’autres fondations françaises. Le Congrès International des Fondations Communautaires à Montréal a réuni alors 30 pays ! Au delà des rencontres, le voyage a permis de présenter, à l’occasion d’un atelier préparatoire, le cas particulier de la Fondation de Lille, en présence des fondations communautaires canadiennes, acteurs incontournables de la philanthropie sur les territoires.

Cette mission d’étude a permis de révéler l’identité de la Fondation de Lille et a eu des conséquences dans sa stratégie de développement.

 


Grande Cause du Ch’ti

 

On ne présente plus le Ch’ti, ce petit guide devenu la bible des étudiants (mais pas que !) lillois, qui recense les meilleurs adresses de la Métropole…


Quoi de plus logique que le dispositif des Bourses de l’Espoir, qui vient en aide aux étudiants de la région, soit choisi comme Grande Cause du Ch’ti ?

Une récompense décernée par les élèves de l’EDHEC Business School qui a permis à la Fondation de Lille d’être présente lors de la distribution annuelle en mars 2008, Place de la République.

Les dons ont été nombreux, et l’association a pu remettre un chèque d’un montant de 77.500 € à la Fondation lors d’une conférence de presse organisé au Pavillon Saint-Sauveur.

Une contribution très importante qui s’est ajoutée aux dons des entreprises du territoire, pour l’attribution de nouvelles bourses au profit des étudiants en difficulté de notre région

📸 / La couverture du Ch’ti 2008

 


La Fondation de Lille devient abritante

 

Par arrêté du 15 février 2008, le Ministère de l’Intérieur, après avis en Conseil d’Etat, accorde la capacité juridique de fondation abritante à la Fondation de Lille.

Fondation abritante ? Kézako ?

C’est la loi du 4 Juillet 1990 qui donne la possibilité de créer des fondations abritées. Pour abriter des fondations, il faut que la fondation “mère” soit d’utilité publique et que le Conseil d’État lui en donne l’autorisation. La Fondation abritée n’a pas de personnalité juridique mais est sous la responsabilité de la Fondation “mère” qui l’abrite.

Quel intérêt de créer une fondation abritée ?

– elle bénéficie du même régime juridique et fiscal que la fondation abritante (et par capillarité de la reconnaissance d’utilité publique)
– elle peut être créée rapidement sans intervention de l’administration (une convention de partenariat est passée entre les deux fondations) et vous évite de lourdes démarches administratives
– la gestion de la fondation abritée est assurée par la fondation abritante.
– il n’est pas obligatoire d’apporter un capital initial comme c’est le cas pour la fondation reconnue d’utilité publique

Cette capacité juridique de Fondation abritante est très rare : Aujourd’hui en France, il n’en existe qu’une cinquantaine.

 


Aide en Birmanie

 

Dans la nuit du 2 au 3 Mai 2008, le cyclone Nargis ravage le sud de la Birmanie. Le bilan humain officiel est de 85.000 morts tandis que deux millions de rescapés sont dans une situation d’extrême précarité. De nombreux villages sont complètement détruits et des routes coupées, isolant complètement certains zones habitées. La junte militaire sur place rend difficile le déploiement des aides humanitaires.

La Fondation de Lille a travaillé avec l’association lilloise Cadrasie, présente très rapidement sur la zone grâce aux réseaux très efficaces qu’elle a développé au fil des années. L’association a concentré son action sur le village de Thawt Kya et les petits villages environnants, dans la région de Pya Pon durement touchée par le cyclone.

Dans un premier temps, des produits de première nécessité ont été apportés aux populations : riz, chlore pour purifier l’eau, bougies… Par la suite, l’association s’est concentrée sur la reconstruction d’habitations et la remise en marche de l’appareil agricole..

Depuis, le travail d’urgence s’est mué en une véritable coopération grâce à un fonds dédié sous égide de la Fondation de Lille, qui permet à Cadrasie de développer chaque année de nouveaux projets avec le village.

 / L’action menée par Cadrasie

Action menée par Cadrasie en Birmanie, financée par la Fondation de Lille

Plantation d'arbres en Avesnois financée par la Fondation de Lille


Aide dans l’Avesnois

 

Le 3 août 2008, les populations des communes d’Haumont, de Maubeuge, de Boussières-sur-Sambre et de Neuf-Mesnil sont frappées par une tornade dévastatrice. 14 minutes suffisent alors à provoquer la mort de 4 personnes et à engendrer des millions d’euros de dégâts matériels.

À Maubeuge, près de 800 logements sont sinistrés, 50 bâtiments communaux dégradés, dont 10 écoles, un millier d’arbres abîmés ou détruits et 38 familles sont à reloger.

Dès l’annonce de la catastrophe, la Fondation de Lille lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux personnes sinistrées de notre région. Le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Régional de Picardie et la Ville de Saint-Tropez abondent le fonds, permettant ainsi de collecter au total près de 158.000 €.

Dès la 1ère semaine, la Fondation de Lille apporte des produits d’hygiènes et d’alimentation pour les habitants sinistrés de Boussières-sur-Sambre et de Maubeuge.

Dans un deuxième temps, la Fondation de Lille s’associe aux communes et comités locaux du Secours populaire pour financer l’achat de matériels et de mobiliers destinés aux sinistrés, leur permettant ainsi de retrouver le plus rapidement possible des conditions dignes de vie.

À la rentrée 2008, du matériel scolaire est fourni aux enfants d’Haumont et de Maubeuge. L’association « Au Coeur de l’AS » a également été soutenue afin d’organiser un spectacle de Noël pour les familles sinistrées. C’est ainsi 1.300 personnes dont 700 enfants de moins de 13 ans qui ont pu profiter de la manifestation !

Enfin, en octobre 2009, la Fondation de Lille finance, grâce à la mobilisation et à l’initiative d’étudiants de l’ESC Lille, la replantation d’arbres dans les communes sinistrées, afin de permettre aux habitants de retrouver rapidement des paysages familiers et des lieux de promenades autour de chez eux.

 / Une plantation d’arbres dans l’Avesnois !


Soirée à la Piscine

 

Le jeudi 27 novembre 2008, une vente aux enchères a eu lieu dans le cadre prestigieux de La Piscine de Roubaix, à l’initiative de la Banque CIC Nord Ouest et en présence de Maître Thierry May, Commissaire Priseur à Roubaix. Cette soirée prestigieuse a réuni 400 invités, parmi lesquelles des personnalités fidèles à la Fondation de Lille comme le célèbre Chef d’Orchestre Jean-Claude CASADESUS.

Présidée par Pierre MAUROY, Président fondateur, et animée par Jean-Michel LOBRY, cette vente de solidarité a été possible grâce à la générosité d’artistes originaires de notre région. Parmi eux, Mahjoub Ben Bella, Michel Degand, Hassan Zarrou et bien d’autres !

Au total, une centaine d’oeuvres d’art ont pu être mises en vente. Près de 70.000 € ont été collectés à l’occasion de cette soirée au profit de l’action des “Bourses de l’Espoir”.

Une belle opération dans un cadre magnifique, qui a été rendue possible grâce à la Ville de Roubaix et au musée La Piscine de Roubaix que nous remercions à nouveau.

📸 / Pause musicale entre deux enchères !

Vente de solidarité au profit des Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille à la Piscine de Roubaix

Help Dctors à Gaza Financé par Fondation de Lille


Solidarité avec Gaza

 

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne réalise une offensive aérienne sur la Bande de Gaza, avec pour objectif de mettre fin aux attaques du Hamas vers les villes israéliennes voisines. Le 3 janvier 2009, le conflit se poursuit par une offensive terrestre sur cette bande de terre de 40 kilomètres, peuplée par près de 2 millions d’habitants. Après 22 jours de conflit, le bilan fait état de 1.326 morts, dont 430 enfants, l’opération militaire suscite une large réprobation de la part de la communauté internationale.

La Fondation de Lille a lancé un appel à la solidarité et a collecté 101.000 € grâce aux subventions de la Communauté Urbaine de Lille, de la Ville de Lille, du Conseil Régional Nord Pas de Calais et de la Ville de Saint-André

La Fondation de Lille a soutenu financièrement plusieurs projets d’association de la région :

Le 10 janvier 2009, l’association lilloise Help Doctors envoie une équipe médico-chirurgicale sur place, composée de deux chirurgiens, un médecin urgentiste et un logisticien. D’abord active à l’hôpital Al Aman de Khan Younes, près de la frontière égyptienne, l’équipe est ensuite partie renforcer l’hôpital Shiffa de la Ville de Gaza, sur sollicitation du Ministère de la Santé. L’action a duré jusqu’au cessez-le-feu du 22 Janvier permettant à l’hôpital de réaliser une moyenne de 40 interventions par jour pendant les 3 semaines de bombardements.

En partenariat avec le Secours Populaire Français, l’association du Secours Médical Palestinien et l’Association Israëlienne des Médecins pour les Droits de l’homme, la Fondation de Lille a financé l’achat de matériels médical et scolaire, ainsi qu’un moment de détente pour 285 familles de la ville israélienne d’Ashkellos, bombardée par des roquettes palestiniennes.

Enfin, la Fondation de Lille a financé les frais de mission et le matériel médical nécessaires à l’ouverture d’un dispensaire de santé pour la prise en charge de pathologies chroniques à Khan Younes, où vit plus d’un tiers de la population gazaouie. Composée d’une équipe médicale exclusivement palestinienne, le dispensaire permet de donner des soins complets à des patients polypathologiques, contraints jusque là de renoncer aux soins, faute de moyens pour se rendre à Gaza Ville.

📸 / Régis GARRIGUE, Président de l’association Help Doctors, sur place


Raconte-moi Lille Sud

 

L’association des Amis du patrimoine sollicite en 2009 la Fondation de Lille pour un projet d’édition d’un ouvrage écrit par les habitants du quartier de Lille-Sud. Martine LEBECQ, membre de l’association, dessine des aquarelles représentant son quartier depuis quelque temps, et l’idée mûrit de les associer dans un livre aux témoignages des habitants qui y vivent.

Plus de 300 habitants ont contribué à l’ouvrage, âgés de 6 à 92 ans !

De nombreux partenaires ont pris part à ce formidable projet contributif : le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Département du Nord, la Caisse de Crédit Municipal de Lille, l’entreprise Dalkia, la Banque Populaire du Nord… sans compter, bien évidemment, les habitants du quartier !

Cet ouvrage remarquable permet de s’imprégner de l’ambiance de ce quartier en pleine mutation, ponctué de photographies, bribes d’histoires et de confidences…

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Jean Claude CASADESUS et Pierre MAUROY Président de la Fondation de Lille


Solidarité avec Haïti

 

Le Mardi 12 Janvier 2010, Haïti est frappé par un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, l’épicentre est situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale, Port-au-Prince, peuplée de près de 4 millions d’habitants. Le bilan est très lourd : 250.000 morts, 1,5 million de sans-abris, sans compter les dégâts matériels considérables.

Le lendemain, la Fondation de Lille lance une souscription publique avec le soutien logistique de la Ville de Lille et de la banque CIC Nord Ouest. De nombreuses collectivités répondent à cette souscription : la Région Nord Pas de Calais, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, la Ville de Roncq, la Ville de Faches Thumesnil, la ville de Lys-les-Lannoy et la ville de Sequedin

L’Orchestre National de Lille organise, à l’initiative de Jean-Claude Casadesus, un concert exceptionnel au bénéfice des personnes sinistrées en Haïti. Près de 20.000 euros ont été collectés à l’issue de cette manifestation.

Additionnés aux dons de particuliers et subventions des collectivités, c’est plus de 189.000 euros qui seront collectés et redistribués à des ONG et associations déployées sur place.

 / Jean-Claude CASADESUS et Pierre MAUROY lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion

Dans un premier temps, la Fondation de Lille a financé l’envoi de secours d’urgence : le GSCF est parti en mission le 14 Janvier à Port-au-Prince avec du matériel de détection des victimes, des purificateurs d’eau et du matériel de soin.

Parallèlement, la Fondation de Lille a financé l’envoi d’une mission commune de FAUSI et du DASUD62 à Jacmel , là où la moitié des maisons avaient été détruites. Composée de 12 personnes dont un médecin, l’équipe a pu entreprendre, sur place de l’assistance médicale, de la recherche et du sauvetage d’habitants.

Le 28 Janvier, deux gynécologues-obstétriciens lillois de l’association Gynécologie Sans Frontières se sont rendus à Léogane pour prendre en charge les femmes enceintes et nouveaux-nés, en coopération avec des équipes logistiques sur place.

La Fondation de LIlle a également financé l’envoi de tentes familiales isolantes conçues à Merville, en lien avec la Fédération du Nord du Secours populaire et en partenariat avec l’association Abris sans frontières

24 tonnes de produits de première nécessité et matériel médical, collectés par la Communauté Haïtienne du Nord de la France ont été envoyés sur place.

📷 / Crédits : GSCF SPF

———————————————————-

La suite ?

Tous les jeudis, retrouvez sur Facebook et Twitter un pan de l’histoire de la Fondation de Lille !

Cette page est évolutive, n’oubliez pas de revenir régulièrement !