Alexandre PERTIN

Président de FAUSI (France Aide Urgence Secours International)

 

Pouvez-vous présenter l’association FAUSI en quelques mots ?

FAUSI est une organisation de Solidarité Internationale. L’association a été créée le 04 janvier 2007, elle a fêté ses 10 ans cette année ! 10 ans d’expérience, qui ont conduit ses membres aux 4 coins du monde: Cameroun, Burkina-Faso, Haïti, Philippines, Népal, et par deux fois en France (Seine et Marne en 2016 et Saint-Martin en 2017).

Les objectifs principaux de FAUSI sont le secours et l’assistance aux populations lors de catastrophes naturelles et humaines, et le soutien et la formation aux pays émergents.

 

A quel moment votre association a t-elle croisé le chemin de la Fondation de Lille ?

De 2003 à 2007, j’ai oeuvré dans un organisme similaire, dans lequel j’ai tenu la vice-présidence durant deux ans. Au cours de mes mandats, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de la Fondation de Lille. Et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers elle, au moment de la création de FAUSI. Bien que nous nous connaissions, il a fallu que FAUSI fasse ses preuves et montre son sérieux, pour que la confiance s’installe définitivement.

En quoi l’aide de la Fondation de Lille est-elle importante ?

Une mission entraîne des dépenses considérables! La plus grosse ligne budgétaire est sans aucune mesure le transport pour se rendre dans le pays sinistré. C’est là qu’intervient généralement la Fondation de Lille. L’aide qu’elle nous apporte est d’une importance capitale. En effet, elle nous permet de nous tenir prêt à intervenir au moment de la catastrophe.

Suivant les fonds à sa disposition, la Fondation de Lille permet également de financer du matériel que nous devons parfois laisser sur le terrain au service des populations sinistrées : traitement de l’eau, tronçonneuses, groupes électrogènes…

Pouvez-vous nous parler de la dernière mission de FAUSI, soutenue par la Fondation de Lille, dans les Antilles suite au passage de l’ouragan Irma ?

Deux équipes (évaluation / mise en place et intervention) se sont rendues à Saint-Martin pour une mission de 15 jours de soutien aux populations sinistrées.

Encore une belle expérience, riche en rencontres et en investissement humain. Une belle prestation des membres de FAUSI, saluée par les officiers de la Sécurité Civile, et les autorités locales. Cette mission a permis la réouverture rapide de deux écoles élémentaires, d’un cabinet médical, d’un restaurant … Et surtout la production à plein régime de la seule usine de désalinisation d’eau de l’île française !

Notre présence à Saint Martin et à Pointe-à-Pitre, nos différentes rencontres et échanges, nous ont également amené à réfléchir à la création d’un pôle FAUSI aux Caraïbes. Nous bénéficions déjà d’une présence opérationnelle en Guadeloupe, et face aux risques sismiques et cycloniques sur les zones Antilles et Caraïbes, il nous paraît judicieux et utile d’installer une antenne logistique au plus près de la crise.

Nous souhaitons ainsi, dans les prochains mois, officialiser cette antenne 971, où il sera question de pré-positionner du matériel de traitement d’eau, des tronçonneuses, groupe électrogène… et y former des bénévoles afin de pouvoir effectuer les premières mesures, soit en autonomie, soit dans l’attente de l’arrivée de l’équipe métropolitaine.

L’accès à l’eau potable s’inscrit dans les besoins urgents et vitaux. Notre capacité à répondre dans les premières heures à cette urgence, confirme l’utilité de ce projet. Mais avant tout cela, il nous faudra trouver d’autres soutiens pour la mise en place, l’achat des équipements, les formations… Le chemin est encore long.

 

“L’aide que nous apporte la Fondation de Lille est d’une importance ca-pitale. En effet, elle nous permet de nous tenir prêt à intervenir au moment de la catastrophe.

— Alexandre PERTIN
 
Contact

FAUSI - Centre d'affaires "In&Fi" - 1er étage - 10, rue Eugène Leduc - 02000 Laon
contact@fausi.org

A propos…

Forte d’un effectif de 50 membres volontaires et totalement bénévoles, FAUSI se met à disposition des populations sinistrées, dès que les besoins sont avérés, en étant prête à intervenir dans les 24h.

www.fausi.org