Béatrice de DURFORT

Déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations

Vous êtes déléguée Générale du Centre français des Fonds et Fondations. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son rôle ?

Le Centre Français des Fonds et Fondations a été créé en 2002 par sept fondations soucieuses de faire connaitre et reconnaître l’action des fondations et leur plus-value à la société. Quinze ans après, le Centre réunit plus de 320 fonds et fondations agissant dans tous les domaines de l’intérêt général.  De cette diversité de pratiques, de méthodologies, d’axes d’intervention, de territoires naissent des échanges riches et variés permettant aux fonds et fondations d’améliorer leurs pratiques en continue dans une quête perpétuelle d’efficacité.

En parallèle, le CFF s’attache à défendre les intérêts du secteur pour permettre aux fondations de travailler dans un contexte juridique et fiscal stabilisé.  Dans une période de forts bouleversements sociaux, économiques et sociétaux, il est essentiel de donner à ces acteurs de l’intérêt général les moyens de s’engager durablement dans un moment ou efficacité et solidarité s’imposent dans le débat public.  Les défis sont nombreux, et les fondations, par leur capacité d’engagement et de rassemblement,  sont des acteurs incontournables pour y répondre.

Comment percevez-vous la Fondation de Lille et en quoi se distingue t- elle des autres Fondations ?

La Fondation de Lille est à l’image de son territoire, bien enracinée, d’une identité forte et véritablement solidaire de ses habitants et de leurs enjeux et préoccupations, lieu de partage et de convivialité également attentif au monde. Par son positionnement très territorial, elle se place dans une position d’interlocuteur privilégié entre des acteurs associatifs locaux, des particuliers impliqués sur leurs territoires, des entreprises locales et les pouvoirs publics. Elle a capacité à rassembler des acteurs variés autour d’un projet commun et engager des conversations entre parties prenantes distinctes n’ayant pas vocation à collaborer.
Sa connaissance fine du territoire lui permet d’apporter des réponses cohérentes et rapides pour agir le plus efficacement possible. Enfin, grâce à sa souplesse et à sa capacité de mobilisation la Fondation de Lille est devenue depuis plusieurs années une référence dans l’aide d’urgence qui malheureusement tend à se développer, témoignant ainsi de la générosité du territoire.

Comment voyez-vous le développement de la Fondation de Lille à moyen et long terme ?
En devenant fondation abritante, la Fondation de Lille a élargi son champ d’intervention et met à disposition des fondations abritées son expertise et sa connaissance du terrain.  Cela va lui permettre d’étendre son champ d’intervention et de mobiliser toujours plus largement autour de son projet. Chef d’orchestre, elle met son savoir-faire au service d’un collectif harmonieux. Pour la Fondation de Lille, devenir abritante va permettre de construire des partenariats structurants et de fidéliser des mécènes autour d’un engagement financier de longue durée. Les activités des fondations abritées vont renforcer l’impact de la Fondation de Lille et la couverture de l’ensemble de son objet social. Autour de valeurs partagées, la communauté des fondations abritées  va faire « rayonner » son image et ainsi participer à la lisibilité et à la cohérence des actions des différents acteurs locaux de la philanthropie. Elle ouvre la voie à de nombreuses autres initiatives de territoire en France, aussi le succès de cette fondation est-il important pour le déploiement du secteur.

“La Fondation de Lille est à l’image de son territoire, bien enracinée, d’une identité forte et vé-ritablement solidaire (...)

— Béatrice de DURFORT

Centre Français des Fonds et Fondations - 34 bis, rue Vignon - 75009 Paris
info@centre-francais-fondations.org

À propos...

Le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

www.centre-francais-fondations.org