Blandine GENTY

Directrice de l’ARRE

À quel moment votre chemin a-t-il croisé celui de la Fondation de Lille ?

Nous avons découvert la Fondation de Lille grâce à la Maison des Associations de Roubaix qui nous a mis en relation dans le cadre d’un projet que nous développions avec le Centre Social Nautilus de Roubaix. Il s’agissait d’animer un groupe d’échange avec des parents autour de questions liées à l’éducation. Les thématiques abordées étaient définies avec les familles, selon leurs besoins et envies. Ainsi, les thèmes travaillés avec les familles ont été :

– Le changement des rythmes éducatifs : les enjeux de cette réforme, les évolutions pour les enfants et dans les modes de vie familiaux

– La réussite scolaire, le rôle des devoirs, le rapport des familles aux savoirs, les pressions, les angoisses familiales, le projet d’accompagnement à la scolarité

– La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans la remobilisation des apprentissages, les activités extrascolaires familiales, le plaisir d’apprendre, de découvrir de s’éveiller

– La « théorie du genre », les différences fille/garçon dans la réussite scolaire et dans l’orientation, la place du père et de la mère dans le suivi de la scolarité

Le rapport à l’institution, l’autorité des enseignants, la violence entre enfants et dans le quartier, la relation Parents/Ecole, la représentation des parents, les problèmes de communication parents/enseignants »

ARRE ses actionsQu’a permis la Fondation de Lille au sein de votre association ?

Le co-financement de notre projet a permis d’animer davantage de rencontres qu’initialement prévues. Cela a donné l’occasion aux familles d’aller plus loin dans leurs réflexions, de formaliser des attentes précises et de se mobiliser autour d’un nouveau projet « Lecture en Famille » développé en 2014-2015.

Comment a évolué le projet financé par la Fondation de Lille ? Quels sont vos projets en cours ?

En 2015, L’enjeu des démarches avec les parents a été de permettre aux familles d’identifier le livre comme une ressource éducative et source de plaisir partagé. Pour cela, les parents volontaires ont été formés à la littérature jeunesse, ils ont conçu des animations permettant de jouer avec les livres et ils ont créé un espace et des ressources autour des livres dans le centre social.

Crédits photographiques : ARRE

Le coin lecture crée par l’ARRE

“Le co-financement de notre projet a permis d’animer davantage de rencontres qu’initia-lement prévues.

— Blandine GENTY, Directrice de l'ARRE

ARRE - 14, rue Saint Antoine, 59100, Roubaix - 06.70.06.90.99
arrenord@gmail.com

À propos de…

L’Association Ressource pour la Réussite Educative est un collectif d’acteurs éducatifs qui recherche l’épanouissement de l’enfant et sa réussite éducative, en (r)établissant les liaisons entre les familles, l’école et les quartiers. L’objectif est de travailler à l’amélioration de l’accompagnement des enfants et de leur famille dans leur parcours éducatif sur tous les temps d’accueil périscolaires.

arre-association.fr