Charles PROY

Secrétaire de la Fondation de Lille

À quel moment votre chemin a-t-il croisé celui de la Fondation de Lille ?

En 1967, je travaillais à Le Cateau dans la Coopérative de Consommation de cette région lorsque Pierre MAUROY s’est présenté aux élections « cantonales ». Il avait besoin d’une permanence et ma société souhaitait vendre un magasin désaffecté sur la Place Verte. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Pierre MAUROY pour la première fois.

En préretraite en 1987 et désirant m’engager au sein d’un organisme d’intérêt général et partageant les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, j’ai écrit à Pierre MAUROY pour lui indiquer ma disponibilité.

En 1990, il m’a contacté pour me proposer de participer à la création d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique en tant que Secrétaire Général. Je me suis donc retrouvé à siéger au Pavillon Saint-Sauveur pour administrer et développer l’Association Pour la Fondation de Lille, association de préfiguration à la création de la future fondation.

Quel est votre meilleur souvenir avec la Fondation de Lille ?

Indiscutablement en Août 1997, lorsque nous avons reçu le décret du Premier Ministre de l’époque – Lionel JOSPIN – instituant la Fondation de Lille.

Selon vous, quelle est la valeur-ajoutée de la Fondation de Lille sur le territoire ?

Avec un certain recul, nécessaire à la réflexion, il me semble indiscutable que la Fondation de Lille est un organisme original et encore unique en France au service des donateurs particuliers, des entreprises, des banques et des collectivités locales en lien avec des associations permettant de mettre en oeuvre des actions d’intérêt général sur notre territoire.

Le caractère Territorial de la Fondation de Lille (sur le modèle des fondations communautaires anglo-saxonnes et européennes) la distingue véritablement des autres fondations et associations. Elle est en mesure de mobiliser et de réunir toutes les bonnes volontés sur des actions communes dans les domaines de l’intérêt général à Lille, sa métropole et dans la région ou encore sur tous les continents en difficultés. Elle est également un outil au service de tous par sa capacité « abritante » et ses services d’ingénierie de projets.

Que souhaitez vous à la Fondation pour ces vingt prochaines années ?

Il me semble que structurellement la Fondation est arrivée à maturité. Elle rassemble déjà autour de certaines actions la plupart des acteurs économiques et territoriaux de la Région en groupant les participations financières et en abritant de nouvelles fondations. Elle deviendra, j’en suis sûr, un organisme dont le positionnement entre les collectivités, les entreprises, les particuliers et les associations d’intérêt public favorisera les solutions aux problèmes sociaux. Elle peut devenir également une force de proposition.  Je souhaite qu’elle se renforce dans ce sens et que ces vingt prochaines années lui permettent de renforcer sa place institutionnelle.

“Il me semble que, structurellement, la Fondation est arrivée à maturité

— Charles Proy

À propos...

Charles PROY a été Directeur Général de la Coopérative Régional du Nord et Président de l'entraide des Coopératives. Depuis la création de la Fondation de Lille, il en est le Secrétaire. Il est également le Président de l'Organisme de Foncier Solidaire Lille Métropole.