Didier DELMOTTE

Président de la Fondation de Lille

À quel moment votre chemin a-t-il croisé celui de la Fondation de Lille ?

J’avais à peine posé mon « fardeau » professionnel- exaltant, riche mais très lourd- que j’ai été sollicité pour assurer la succession de Pierre MAUROY, le Président fondateur. J’ai rejoins le siège de la Fondation, situé au Pavillon Saint-Sauveur (ancien hôpital… coïncidence ?), et fait connaissance avec l’équipe de la Fondation. Le contraste entre mon ancienne fonction de Directeur Général du CHRU de Lille et mon rôle de Président au sein de la Fondation fût grand : petite équipe, de nombreux bénévoles et, comme vous l’imaginez, un budget un peu moins important !

Qu’est ce qui vous satisfait le plus dans votre fonction de Président ?

Ce qui me plaît et me réjouit particulièrement,
c’est d’être associé, à des décisions sociales relevant de détresses graves mais que l’on peut soulager avec quelques centaines d’euros ;
c’est aussi découvrir toute la richesse de l’opération des « Bourses de l’Espoir » … le sourire et la joie des jeunes boursiers, leur volonté de s’en sortir et leur enthousiasme…. Ces moments de pleine satisfaction donnent envie de se battre pour obtenir, parfois de « haute lutte », les soutiens financiers indispensables à ces opérations ;
c’est, enfin, la diversité de nos actions, de nos partenaires et de nos interlocuteurs. Cette diversité nous enrichit humainement et intellectuellement : nous échangeons avec les membres d’associations, des assistantes sociales, des responsables d’entreprises, des élus, des historiens, des médecins…. et je ne parle pas des rencontres faîtes à l’occasion du Prix littéraire Alain Decaux de la francophonie ou d’actions de solidarité internationale….

Selon vous, quelles sont les principales qualités de la Fondation de Lille ?

Tout en apportant un cadre sécurisé pour les donateurs, la structure juridique de la Fondation de Lille lui apporte beaucoup de souplesse lui permettant de s’adapter à de nombreuses initiatives au profit de l’intérêt général. C’est un outil facilitateur au service de toutes les bonnes volontés sur notre territoire. Ajoutons à cela, la réactivité de l’équipe salariée et leur capacité extraordinaire d’innovation pour inventer, renouveler et faire avancer les missions de la Fondation.

“La structure juridique (...) lui apporte beaucoup de souplesse lui permet-tant de s'adapter à de nombreuses initiatives

— Didier DELMOTTE

À propos...

Didier DELMOTTE a été Directeur Général du CHRU de Lille. Il est Président de la Fondation de Lille depuis décembre 2011. Il est également Président du Groupement d'Intérêt Economique Eurasanté.