Éric COTTE

Directeur Général de la Banque CIC Nord-Ouest

LEric COTTE, directeur général de la Banque CIC Nord Ouesta Banque CIC Nord Ouest  est un partenaire historique de la Fondation de Lille.

En quoi ce partenariat est-il important pour vous ?

Effectivement, la Banque, à l’initiative de son Président de l’époque, Claude Lamotte, a été partenaire de la Fondation de Lille dès l’origine… c’était il y a vingt ans.

Les Présidents se sont succédés , mais la volonté de la Banque d’être aux côtés de la Fondation est demeurée intacte.

L’engagement de la Fondation pour servir un territoire et répondre aux besoins des habitants de notre Région fait sens pour une Banque comme la nôtre implantée depuis près de 200 ans à Lille. Les missions liées à la proximité sociale, la solidarité internationale, le développement durable et la culture correspondent à nos valeurs et à notre engagement sociétal.

La banque est très engagée dans l’action des Bourses de l’Espoir en faveur notamment des étudiants en difficultés dans notre région. Pourquoi cette action est-elle importante à soutenir ?

Notre Région recèle un formidable potentiel : nous avons la population la plus jeune de France… mais nous affichons également un taux de chômage et un taux de pauvreté parmi les plus élevés.

Ce constat n’est pas supportable ; il nous faut tous agir et refuser la fatalité. Notre engagement, au travers des Bourses de l’Espoir, vise à apporter « notre pierre à l’édifice ».

J’ajouterai que chaque année, lors de la cérémonie de remise des Bourses, il est formidable de voir ces jeunes heureux, motivés par leur réussite professionnelle … et reconnaissants du « coup de pouce financier » donné. Je salue leur volonté. Bravo à eux.

Selon vous quelle est la valeur-ajoutée de la Fondation de Lille sur le territoire ?

La principale valeur ajoutée de la Fondation tient à son caractère unique de fondation dédiée à un territoire. Les missions et les actions sont clairement identifiées et s’inscrivent dans la durée. Il faut également saluer l’efficacité d’une équipe compacte et motivée qui a su fédérer autour d’elle des bénévoles et des partenaires, véritables leviers de son action.

Comment percevez-vous le développement de la Fondation de Lille dans les années à venir ?

La Fondation de Lille doit conserver sa vocation de Fondation Territoriale au service des habitants de la Région. Les besoins sont énormes, les attentes nombreuses.

L’opportunité de développer le rôle de Fondation abritante est réelle. Cela doit procurer à la Fondation des moyens supplémentaires et permettre de se rapprocher encore davantage du modèle anglo-saxon des « community foundations ».

“L’engagement de la Fondation pour servir un territoire et répondre aux besoins des habitants de notre Région fait sens pour une Banque comme la nôtre (...)

— Eric COTTE

À propos...

La Banque CIC Nord Ouest est membre du collège des partenaires institutionnels, un des quatre collèges constituant le Conseil d'Administration de la Fondation de Lille. Eric COTTE est par ailleurs Vice-Président de la Fondation de Lille.

Un peu d’histoire…

Par décret du 08 Août 1997, la Fondation de Lille est officiellement créée et reconnue d’utilité publique. Pour le devenir, l’association de préfiguration a constitué la dotation initiale d’environ 5 millions de Francs grâce à la participation financière de 7 banques régionales, dont la banque CIC Nord Ouest, restée depuis un fidèle partenaire de la Fondation de Lille.