Michel BONORD

Président de la Fondation Renaissance du Lille Ancien

Vous êtes le Président de la Fondation RLA abritée sous l’égide la Fondation de Lille.
Pourquoi l’association RLA a t-elle souhaité créer une Fondation ?

L’association Renaissance du Lille Ancien (RLA) a souhaité entrer plus directement dans l’action en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur  patrimoine de notre région. Créer une structure qui permette de fédérer des moyens pour agir concrètement nous a semblé une bonne solution. C’est la formule juridique d’une fondation qui a retenu notre attention pour mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » permettant d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, afin de participer à des restaurations visibles du domaine public ou de participer, plus généralement, financièrement à des opérations de restauration de patrimoine architectural, artistique et historique dans notre région.

Pourquoi avoir sollicité la Fondation de Lille pour créer cette fondation abritée ?

Un rapprochement avec la Fondation de Lille  s’est alors tout naturellement imposé, tant pour des raisons de territoire que de partage de valeurs et d’expérience.

Les démarches administratives pour la création de la Fondation RLA auprès de la Fondation de Lille vous ont-elles paru compliquées ?

Pas du tout. La création n’a pris que quelques petits mois nous donnant ainsi l’occasion d’échanger avec les responsables de la Fondation de Lille sur les modes opératoires à venir.

Quels sont les projets à court terme de la Fondation RLA ?

Étant une toute jeune fondation, nous avons décidé de démarrer en ciblant des actions sur le patrimoine architectural « modeste » comme, entre autres, les niches à statues ou les chapelles. Ainsi, la Fondation RLA a pu en 2017 financer la restauration de la chapelle du Tilleul à Roubaix et travaille actuellement au financement de niches dans le Vieux Lille, rue de la Collégiale et rue Peterynck. Dans tous les cas, nos actions n’accompagnent que des opérations respectant des normes de conception de restauration et de réalisation de qualité

“Un rapprochement avec la Fondation de Lille s’est tout naturellement imposé, tant pour des raisons de territoire que de partage de valeurs et d’expérience.

Fondation Renaissance du Lille Ancien - 20/22 Rue de la Monnaie - 59000 Lille
fondation.rla@gmail.com

À propos…

Architecte DPLG formé à l’École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Michel BONORD a travaillé 30 ans au sein de SIA avant de devenir directeur général de la SPL Euralille en 2013.
Actuellement en retraite, il est notamment Président de la Fondation Renaissance du Lille Ancien.