Nathalie Picotin

Directrice des Serres des Prés

Qu’a permis la Fondation de Lille au sein de votre structure ?

Les Serres des Prés sont une association qui a le statut d’atelier chantier d’insertion par l’activité économique. Elle accueille des personnes en grande difficultés sociales qui ont besoin de reprendre pied dans la vie professionnelle mais qui, pour réussir, doivent être accompagnées socialement, au quotidien.

Structure de petite taille, les Serres des Prés permettent cette proximité et ce travail pour aider nos salariés à retrouver l’équilibre nécessaire afin de rebondir et acquérir, ou retrouver, une véritable autonomie.

Grâce à la subvention de 5.000 euros attribuée par la Fondation de Lille en 2008, nous avons pu compléter le financement pour l’achat d’un tracteur. Il était indispensable pour développer notre activité de maraîchage aux Serres des Prés, pour la culture de plein champ.

Comment a évolué le projet financé par la Fondation de Lille ? 

Depuis 2008, nous avons conforté notre activité de maraîchage et converti notre exploitation en agriculture biologique. Nous avons également diversifié notre offre, en développant une activité d’entretien d’espaces verts ce qui permet de multiplier les expériences différentes et les formations pour les salariés en insertion.

Depuis plus de deux ans, nous travaillons également sur un projet de conserverie solidaire, Idées de Saison, qui voit le jour. Nous commençons prochainement les travaux de construction de l’atelier et vendons déjà nos produits (soupes, confits de légumes, houmous, etc.) fabriqués pour l’instant chez un sous-traitant, en magasins spécialisés bio et en grandes et moyennes surfaces. Là encore, cela permet d’élargir la palette de nos métiers supports à l’insertion.

 

Que souhaitez- vous à la Fondation de Lille pour ses vingt prochaines années ?

D’avoir les moyens de soutenir de nombreux projets qui participent à la fois au développement de notre territoire et au soutien aux plus fragiles d’entre nous. C’est tout l’honneur d’une fondation que de réussir à faire ce lien-là. Et puis, vous souhaiter aussi de belles rencontres, autour de beaux projets ! De l’énergie et de belles réussites !

———————————————————–

Crédits photographiques : Groupe VITAMINE T

  1. Le tracteur co-financé par la Fondation de Lille en 2008
  2. Les activités de maraîchage
  3. La vente des produits sur les marchés locaux

 

“Grâce à la (...) Fondation de Lille, nous avons pu compléter le finan-cement pour l’achat d’un tracteur.

— Nathalie PICOTIN, Directrice des Serres des Près
 
Contact

Les Serres des Prés 51, rue Papin 59650 VILLENEUVE D’ASCQ - 03 20 56 58 59
serresdespres@groupevitaminet.com

À propos…

« LES SERRES DES PRÉS » ont été créées par ATD Quart Monde en 1985, à Villeneuve d’Ascq. Elles ont rejoint le Groupe VITAMINE T en 1990.

Trois hectares sont exploités dont 5 000 m2 de tunnels. Les légumes de saison sont produits selon les règles de l’agriculture biologique.

Au côté de son activité historique de maraîchage, Les Serres des Prés proposent une prestation d’entretien d’espaces verts. »

www.lesserresdespres.com