Gérard COUROYER

Trésorier de la Fondation de Lille

À quel moment votre chemin a-t-il croisé celui de la Fondation de Lille ?

Lillois d’adoption et fraichement retraité, je cherchais à mettre bénévolement mon expérience au service d’une association philanthropique et d’ordre public. Une interview du Président de la Fondation parue dans la presse présentant à la fois les actions conduites par la Fondation de Lille, son mode fonctionnement et son ambition, m’ont donné envie de franchir la porte.

Quel est votre meilleur souvenir avec la Fondation de Lille ?

La Fondation de Lille, c’est chaque année une cinquantaine de lauréats au titre  de l’action des Bourses de l’Espoir. C’est aussi une cérémonie réunissant, lors d’une soirée de gala, les bénéficiaires des bourses, leurs mécènes, les sympathisants de la Fondation et les bénévoles en charge de l’opération, sous le signe de la solidarité et de la fraternité au service de l’ambition et des talents. La réussite de Tiana Ewane, membre du groupe Gwen&Tiana, lauréate des Bourses de l’Espoir 2013 en tant qu’étudiante à SKEMA Business School fait partie de mes meilleurs souvenirs.

Que souhaitez-vous à la Fondation de Lille pour ces vingt prochaines années ?

Bénéficiant d’une assise territoriale forte, de soutiens solides de la part des collectivités les plus importantes et de grands mécènes, ainsi que d’un savoir-faire polyvalent et reconnu, la Fondation de Lille est, et deviendra de plus en plus, une référence en matière d’ingénierie philanthropique et sociale et un interlocuteur privilégié à l’échelon régional. Son rôle de Fondation Abritante devrait notamment se développer.

Ne perdons pas de vue qu’en France plus de 20 % des foyers fiscaux bénéficient d’une réduction d’impôt pour des dons à des associations…

Selon vous, quelle est la valeur-ajoutée de la Fondation de Lille sur le territoire ?

La Fondation de Lille est une des rares Fondations Reconnue d’Utilité Publique à être implantée sur le territoire de la région Hauts-de-France. Elle y conduit prioritairement ses actions grâce à la générosité de ses habitants, de ses entreprises ou de ses collectivités. Un réel atout !

“La Fondation de Lille est (...) une référence en ma-tière d’ingénierie philan-thropique et sociale

— Gérard COUROYER

A propos...

Retraité du Ministère des Finances, Gérard COUROYER est trésorier de la Fondation de Lille et bénévole sur de nombreux projets