LES PLANTEURS VOLONTAIRES – LAURÉAT 2015

En 2015, l’association Les Planteurs Volontaires a obtenu une aide financière de 2 500 € pour son projet « Péri Urban Park »  qui vise à reboiser le paysage de Lille Métropole au travers de chantiers citoyens participatifs.

Chaque année, les Hauts-de-France perd 1800 ha de terres agricoles et espaces naturels (source DDTM et DREAL). L’ensemble des chantiers de ce projet global de reboisement vise à améliorer le cadre de vie des habitants de Lille métropole par une démarche de plantation citoyenne d’arbres, de renforcer la biodiversité en milieu urbain et péri urbain, restaurer la ceinture verte de l’Eurométropole tout en offrant aux citoyens un moyen d’appropriation et d’amélioration de leur environnement proche.

Capture d’écran 2015-11-05 à 12.16.13

Un chantier participatif des Planteurs Volontaires (c)

ET CONCRÈTEMENT ?

Un des chantiers participatifs du projet global Péri Urban Park s’est déroulé au Jardin des Dondaines à Lille. La dotation de la Fondation de Lille a permis de planter sur place près de 2.000 arbres issus d’une douzaine d’essences différentes avec l’aide des habitants, de l’école primaire Cornette et de l’école primaire des Dondaines, de l’IME des Papillons Blancs, de l’atelier Jeunes et Partage de l’ABEJ et du CFA du lycée horticole de Lomme.
La plantation de haies et d’arbres isolés a permis au bétail de la ferme urbaine Marcel Dhénin d’avoir un parcours de déambulation et un système de pâturage. De manière générale, la plantation d’arbres permet de lutter en milieu urbain contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité, de lutter contre les inondations et l’érosion des sols, d’améliorer la qualité de l’eau, de l’air, des paysages.
Les chantiers participatifs citoyens ont permis d’associer les habitants à la requalification du parc pour assurer une meilleur appropriation du site par les usagers.

Plus de renseignements :
Le site des Planteurs Volontaires