LOOS N’GOURMA – LAURÉAT 2018

L’association Loos N’Gourma a obtenu une aide financière de 2 000 € pour son projet « Développement de l’agroécologie au Burkina Faso » qui vise à poursuivre l’adaptation du monde rural burkinabé aux changements climatiques.

L’association Loos N’Gourma entretient des relations fructueuses avec le village de Sampiéri, dans la commune de Kantchari, à l’Est du Burkina Faso. Il y a dix ans, l’association a créé un centre de formation professionnelle en agroécologie, qui a déjà permis de former plus de 600 jeunes rurales aux techniques de cultures locales.

ET CONCRÈTEMENT ?

La dotation a permis à l’association d’assurer une formation à l’utilisation de fours améliorés pour limiter la consommation du petit bois et ainsi protéger les ressources naturelles locales.

Une formation à l’apiculture et l’installation de deux ruches a permis aux agriculteurs de développer une nouvelle économie locale tout en contribuant au développement de la biodiversité.

La mise en place d’une opération de reboisement avec 4 groupes de femmes a également été l’occasion de sensibiliser à l’avancée du désert et à l’impact de l’érosion du sol sur la culture des terres.

Je veux en savoir plus :

Le site de Loos N’Gourma