29,7% des gaz à effet de serre émis en France (DOM inclus) proviennent des transports (Source : CITEPA 2014, incluant les émissions de terres et forêts).
Pour qui ?
Le Fonds Solidarité Climat permet de financer des projets d’organismes à but non lucratif de Lille et de la région, ayant pour ambition de réaliser un projet à visée climatique local ou international (zones de coopération des collectivités).
Pour quoi ?
Les projets peuvent revêtir plusieurs formes : développement des énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, préservation des milieux naturels, amélioration du cadre de vie, etc. Les projets doivent s’inscrire dans un esprit de concertation avec les acteurs locaux et doivent fournir la preuve qu’ils n’ont pas d’incidence négative sur l’environnement dans les zones géographiques qu’ils couvrent, particulièrement à l’échelle des populations locales et des territoires concernés.
Qui peut donner ?
Citoyens, associations, entreprises et collectivités peuvent agir dans la lutte contre le changement climatique. Identifier puis réduire les gaz à effet de serre que nous émettons lors de nos déplacements, c’est adopter de nouveaux écogestes. Avec la Fondation de Lille, chacun peut agir volontairement sur son empreinte environnementale en soutenant des projets à visée climatique.