LES JARDINS PARTAGÉS DU GRAND CERF – LAURÉAT 2018

En 2018, l’association Les Jardins Partagés du Grand Cerf a obtenu une aide financière de 1 000 € pour son projet « Transformons Ronchin en ville comestible ».

La commune de Ronchin compte plus de 18 000 habitants, et fait partie des communes de la petite couronne lilloise. Le projet vise à créer un ensemble de jardins participatifs et ouverts dans les quartiers du Champ du Cerf et de la Comtesse de Ségur à Ronchin, pour permettre aux habitants de cultiver et de monter en autosuffisance alimentaire.

ET CONCRÈTEMENT ?

Tout en valorisant un lieu de promenade et de lien social dans la ville, l’association forme les habitants des quartiers du Champ du Cerf et de la Comtesse de Ségur à la permaculture, pour permettre ensuite la récolte de fruits et légumes sains et bios. À terme, c’est 2,5 Ha de terrains qui pourraient être aménagés grâce à l’association et aux différents partenaires mobilisés, dont la Ville de Ronchin, pour améliorer la biodiversité en milieu urbain.
Les différents ateliers ont permis d’associer les habitants à l’aménagement du quartier et ainsi assurer une meilleure appropriation des jardins par les usagers. En participant à l’amélioration du cadre de vie, l’association permet également de dynamiser les liens sociaux dans des quartiers à habitats denses.

Plus de renseignements :

Le site des Jardins Partagés du Grand Cerf