LYCÉE BAGGIO DE LILLE – LAURÉAT 2013

En 2013, le Lycée Baggio a obtenu une aide financière de 3 850 € pour réaliser son projet d’alimentation d’un pôle multimédia basse consommation par l’énergie solaire photovoltaïque.

Cette installation à envergure locale fait référence à deux projets similaires réalisés par des élèves du lycée Baggio impliqués pour l’association Actions Baggio, en lien avec le lycée partenaire de Peytavin de Saint-Louis au Sénégal. L’un a eu lieu en 2010 et le second, à l’hôpital de Mamou en Guinée en 2012.

Fort de leur expertise à l’international, il s’agissait désormais de sensibiliser les jeunes du lycée à la consommation d’énergie liée à l’utilisation des TIP et d’internet par la réalisation concrète d’une alimentation d’énergie renouvelable sécurisée pour le CDI, Centre de Documentations et d’Informations.

Le Lycée Baggio, lauréat 2013 du Fonds Solidarité Climat pour l'installation de panneaux photovoltaïques pour l'alimentation du CDI

ET CONCRÈTEMENT ?

Concrètement, les élèves ont réalisé un bilan énergétique des ordinateurs du CDI et ont ainsi proposé de réduire par 4 la consommation annuelle par l’installation de postes « clients légers », d’écrans basse consommation et de routeurs. L’installation a permis de réduire la consommation par rapport aux équipements informatiques précédents à 3300 kWh par an, soit une économie d’énergie correspondant à environ 300kg de CO2 annuels, et une économique réelle de près de 500 euros sur la facture électrique.
4 élèves du BTS Electrotechnique ont ensuite alimenté les équipements par des panneaux photovoltaïques avec le soutien technique de l’entreprise SB Energy, et l’appui de l’usine Enersys d’Arras, fabriquant de batteries solaires. 12 modules photovoltaïques permettent désormais de fournir une énergie moyenne suffisante pour alimenter les postes de mars à novembre.
L’onduleur permet de privilégier la source d’énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire à l’énergie du réseau, lorsque cela est possible. La part d’autoconsommation a été estimée à 70% et devra être confirmée avec les mesures du système. L’énergie produite est estimée à 3100 kWh, soit une économie de 270 kg de CO2 par an et plus de 400 euros sur la facture électrique.