Le Comité de Sélection du Fonds Solidarité Climat 2015 s’est réuni le 3 Novembre 2015 pour affecter les fonds disponibles dans le cadre du Fonds Solidarité Climat;

Sur les 9 projets présentés lors de ce comité, 3 seront cofinancés par la Fondation de Lille :

– Bani Kono (1.000 €) pour son projet « Bani Kono Yarka 2015 » qui vise à poursuivre les plantations d’arbres d’essence adaptée dans la lutte contre l’érosion dans le village de Yarka, dans la région de Kayes au Mali. L’association Bani Kono entretient de relations frucutueuses avec ce village depuis 2009, et les différents opérations de reboisement déjà réalisées avec la participation des villageois ont déjà permis de lutter contre la désertification et de préserver la fertilité des sols. Les essences et outils nécessaires à la poursuite des plantations seront achetés localement tandis que l’ADR, l’association d’Appui aux Actions de Développement Rural à Yélimané (Mali) sera chargé d’assurer sur place la bonne réalisation du projet.

Plus d’informations sur Bani Kono

– Les Jardins du Cygne (2.500 €) pour son projet « Ensemble, reboisons les Wateringues » qui vise à reboiser le territoire des Flandres et gérer plus écologiquement les wateringues au travers de chantiers participatifs. Le projet vise à renaturer la trame verte et bleue, stocker l’eau et protéger les champs du vent, faire travailler ensemble les différents acteurs du territoires autour d’intérêt commun (chasseurs, agriculteurs, habitants..). À long terme, la plantation de haies sur les berges permettra la réintroduction de la petite faune locale, et le maintien des berges pour lutter contre l’érosion des sols.

Plus d’informations sur Les Jardins du Cygne

– Les Planteurs Volontaires du Nord-Pas de Calais (2.500 €) pour son projet « Péri Urban Park »  qui vise à reboiser le paysage de Lille Métropole au travers de chantiers citoyens participatifs. Chaque année, le Nord Pas de Calais perd 1800 ha de terres agricoles et espaces naturels (source DDTM et DREAL). L’ensemble des chantiers de ce projet global de reboisement vise à améliorer le cadre de vie des habitants de Lille métropole par une démarche de plantation citoyenne d’arbres, de renforcer la biodiversité en milieu urbain et péri urbain, restaurer la ceinture verte de l’Eurométropole tout en offrant aux citoyens un moyen d’appropriation et d’amélioration de leur environnement proche.

Plus d’informations sur les Planteurs Volontaires

La Fondation de Lille remercie les particuliers, les entreprises, les associations et la Ville de Lille qui ont permis de financer ces projets.

Les lauréats du Fonds Solidarité Climat seront révélés le Vendredi 13 Novembre à 18h à la Maison de l’Habitat Durable (Rue Racine, Lille), lors du vernissage et lancement de la Semaine de la Solidarité Internationale Lilloise, consacrée cette année au Climat !

Découvrez le programme complet sur :

www.lille.fr/SSI
ou en consultant le programme interactif en ligne

Crédit photos : Planteurs Volontaires du NPDC