UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Le but de cette manifestation est de  PROMOUVOIR les valeurs de la solidarité internationale, SENSIBILISER à la solidarité internationale dans sa diversité et favoriser l’esprit critique, FAIRE CONNAÎTRE aux citoyens les projets de coopération, dépasser les clichés et le misérabilisme, DONNER ENVIE aux lillois d’agir, de s’engager ici et ailleurs.

LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE À LILLE

La Fondation de Lille est le porteur financier de la SSI lilloise dont le Comité de Pilotage, coordonné par la Ville de Lille, réuni près de 70 structures. Cette année, son rôle est de gérer les subventions de la Ville de Lille et de la Région Nord-Pas de Calais en vérifiant et remboursant les dépenses engagées sur présentation des factures inhérentes au projet.

Après l’agriculture et l’alimentation en 2012, l’eau en 2013, l’habitat en 2014, la 12e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale lilloise porte un coup de projecteur cette année sur le climat

Enjeu local et international, le climat est au coeur des débats de cette fin d’année, à l’heure de la tenue de la Conférence Climat (COP21) qui se déroulera à Paris du 30 Novembre au 11 décembre 2015. La 21e conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques revêt une dimension sans précédent et rassemblera 20.000 représentants et observateurs issus du monde entier. Son organisation doit aboutir à l’adoption d’un nouvel accord international sur le climat, qui entrera en vigueur en 2020, et dont l’objectif est d’être applicable à tous les pays, pour la mise en place d’une transition vers des sociétés et économies résilientes et sobres en carbone.

La COP21 se décline ainsi sur tout le territoire français, et particulièrement en Nord-Pas de-Calais, région historiquement mobilisée autour des enjeux du développement durable et plus particulièrement du changement climatique.

Sensibiliser ici, témoigner de ce que cela représente ailleurs… Les associations du collectif SSI ont décliné leurs propres expériences autour de cette thématique, pour offrir une programmation riche de sens. La Ville de Lille en partenariat avec la Fondation de Lille coordonne un collectif fort de près de 70 associations, structures culturelles ou encore centres sociaux. Cette année, la Fondation de Lille est également le porteur financie

QUELQUES TEMPS FORTS DU PROGRAMME LILLOIS

• Vendredi 13 Novembre à 18h : Vernissage des expositions « Des peuples pour l’environnement », visibles à la Maison de l’Habitat Durable du 13 au 27 novembre (gratuit)
  • Samedi 14 Novembre de 14h à 19h : Place du Vieux Marché aux Chevaux, Rouler pour l’énergie ! (gratuit)