Le CERDD est le Centre Ressource du Développement Durable de la région Nord-Pas de Calais. Il s’agit d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) piloté par l’Etat, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et plusieurs collectivités locales, associations et partenaires privés. Il accompagne les organisations publiques et privées vers la transition écologique, chercher à mobiliser et susciter l’engagement des acteurs du territoire, de faciliter la réalisation de projets de développement durable et d’identifier et stimuler les innovations sur le territoire.

L’équipe du CERDD opère une veille sur le climat et plus généralement sur le développement durable, développe l’observatoire du climat et de l’énergie, anime des réseaux, des événements et débats, produit et diffuse des ressources sur le développement durable et accompagne les porteurs de projets.

C’est également le CERDD qui anime la Dynamique Climat Nord Pas de Calais, auquel la Fondation de Lille participe, et plus généralement le CERDD anime la mobilisation régionale en vue de la prochaine COP21*,  qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La Fondation de Lille a pu compter sur le CERDD dans la mise en oeuvre et le déploiement du Fonds Solidarité Climat.

COP21 =  conférence des parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Plus d’informations sur le CERDD

Plus d’informations sur la mobilisation régionale en vue de la COP 21