Le Comité de Sélection s’est réuni le 1er mars 2018 pour affecter les fonds disponibles dans le cadre du Fonds Solidarité Climat :

Sur les 13 projets présentés lors de ce comité, 4 ont été cofinancés par la Fondation de Lille :

– Loos N’Gourma (2 000 €) pour son projet « Agroécologie au Burkina Faso », qui vise à adapter le monde rural aux changements climatiques. L’association Loos N’Gourma entretient des relations fructueuses avec le village de Sampiéri, dans la commune de Kantchari, à l’Est du Burkina Faso. Il y a 10 ans, l’association a créé un centre de formation professionnelle en agroécologie, qui a déjà permis de former plus de 600 jeunes rurales aux techniques de cultures locales. La dotation a permis à l’association d’assurer une formation à l’utilisation de fours améliorés pour limiter la consommation du petit bois, la formation à l’apiculture, l’installation de deux ruches et la mise en place d’une opération de reboisement avec 4 groupes de femmes.

Plus d’informations sur Loos N’Gourma

– L’Aéronef (2 600 €) pour son projet « Aéro Green » qui vise à végétaliser le patio de l’Aéronef, scène de musiques actuelles située à Lille. En verdissant un espace bétonné sur les hauteurs d’Euralille, l’Aéronef a réintégré de la biodiversité dans un espace urbain très dense et a sensibilisé le public de la salle de concert aux notions de jardinage urbain. L’association s’est entourée d’étudiants de l’ENSAPL, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille pour la conception du projet qui a permis à terme de redonner au patio sa fonction d’espaces de rencontres et d’échanges.

Plus d’informations sur L’Aéronef

– Les Jardins du Grand Cerf (1 000 €) pour son projet « Transformons Ronchin en ville comestible », qui vise à créer un ensemble de jardins participatifs et ouverts sur la commune de Ronchin. Tout en valorisant un lieu de promenade et de lien social dans la ville, l’association a formé les habitants des quartiers du Champ du Cerf et de la Comtesse de Ségur à la permaculture, pour permettre la récolte de fruits et légumes sains et bios. À terme, c’est 2,5 Ha de terrains qui ont été aménagés grâce à l’association et aux différents partenaires mobilisés.

Plus d’informations sur les Jardins du Grand Cerf

– L’université de Lille (1 000 €) pour son projet « Campus Comestible », qui vise à développer des espaces de production potagère et fruitière sur les différents campus. La dotation a permis à l’Université de créer un verger universitaire sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq, composé d’espèces fruitières locales, ouvert et géré selon les principes de l’agroécologie. En plus de participer à l’amélioration du cadre de vie de l’université, le verger permet d’enrichir la biodiversité du site et de constituer une réserve pédagogique pour les étudiants en sciences naturelles.

Plus d’information sur l’Université de Lille

La Fondation de Lille remercie les particuliers, les entreprises, les associations et la Ville de Lille qui ont permis de financer ces projets, ainsi que le CERDD pour son accompagnement.
En contribuant au Fonds Solidarité Climat, vous nous permettez de soutenir des projets à visée climatique menés par des associations de la région.