LE PRIX LITTÉRAIRE ALAIN DECAUX DE LA FRANCOPHONIE

« Cette Fondation de Lille m'impressionne !
Elle est exemplaire pour la mission qu'elle s'est donnée. Une langue qui n'évolue pas est une langue qui meurt. »

Alain DECAUX
Membre de l'Académie Française

Pour nous, la francophonie est un « prétexte » essentiel à la découverte des cultures et à la compréhension des peuples. C’est pourquoi nous organisons le Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie.

L’objectif de ce concours est triple :

• favoriser la création littéraire dans les pays francophones, mais également dans des régions du monde ou l’édition est difficilement accessible ;
  • pérenniser et développer l’usage de la langue française ;
  • favoriser la découverte et le dialogue des cultures, ici comme ailleurs.

Créé en 2000, il a été parrainé jusqu’en 2016 par Alain DECAUX, Académicien et ancien Ministre, historien émérite et lillois d’origine. Il est aujourd’hui parrainé par Michel QUINT, écrivain lillois.

Le concours

Gratuit, il est ouvert à l’ensemble des écrivains amateurs francophones à travers le monde de 15 ans et plus et porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre.

Le grand lauréat désigné par Michel QUINT reçoit un prix de 600 euros et est  invité à Lille à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Les autres lauréats distingués par le jury, par catégorie, reçoivent un prix de 400 euros.

L’ensemble des nouvelles primées sont publiées dans un recueil édité par la Fondation de Lille ou par une maison d’édition choisie par la Fondation de Lille.

Posséder une langue c’est avoir la possibilité constante d’une petite cosmogonie. (...)
Quand les auteurs écrivent, ce ne sont pas des apprentis sorciers mais des créateurs de cosmos. Qu’ils soient remerciés de le faire en français.

– Michel QUINT – Parrain du Prix –
Michel QUINT, parrain du Prix Littéraire Alain DECAUX de la Francophonie organisé par la Fondation de Lille
La 7e édition en quelques chiffres
nouvelles reçues