A.M.I.S. – APPUIS MULTIPLES AUX INITIATIVES DE SANTÉ

L’association A.M.I.S, Appuis Multiples aux Initiatives de Santé des régions Nord- Pas de Calais et de Saint-Louis du Sénégal, a été créée en 2010.

L’association aide au développement des jumelages interhospitaliers, favorise le partage d’expériences et contribue à la politique de santé du Sénégal en permettant et en soutenant des actions de prévention. Elle facilite également la mise en réseau des acteurs associatifs et institutionnels dans ce domaine, accompagne la mise en place de programmes de santé et apporte son appui organisationnel aux échanges d’étudiants et de professionnels de santé.

Depuis mars 2015, la Fondation de Lille et l’association A.M.I.S, travaillent en partenariat sur un projet de création d’un centre d’implants cochléaires au Sénégal

Le projet :

Le but du projet est de permettre la formation des équipes sénégalaises et africaines par les équipes du CHRU de Lille du service otoneurologie .

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 5 % de la population mondiale souffre de déficience auditive incapacitante. La plupart des personnes vivent dans des pays à faible revenu ou intermédiaire dont l’Afrique Subsaharienne.

En France, Le service d’oto-neurologie du CHRU de Lille est « pionnier » dans la pose d’implants cochléaires depuis plus de dix ans. Plusieurs dizaines d’interventions de ce type y sont pratiquées chaque année.

Ce projet, porté par les A.M.I.S,  est mené en partenariat avec les deux facultés de médecine de Lille et de Dakar avec le soutien actif du doyen honoraire Jean-Paul Francke, le service d’oto-neurologie du Professeur Christophe VINCENT au CHRU de Lille et le concours de la Fondation de Lille. Il permettra à toute cette partie du continent d’avoir accès aux techniques de pose d’implants cochléaires et à la rééducation nécessaire.

Pour faire un don :

Envoyez un chèque à l’ordre de « Fondation de Lille – AMIS » directement à :

Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur
59033 Lille Cedex

Plus d’informations

de votre don déductible
de l'impôt sur le revenu

dans la limite de 20%
du revenu disponible

La Fondation de Lille s’engage à vous transmettre le reçu fiscal correspondant au montant de votre don dans les plus brefs délais.

Logo du fonds AMIS, sous égide de la Fondation de Lille

CHRU de Lille