FONDATION SAINT-OMER – VALEURS TRANSATLANTIQUES

Au XVI siècle, Saint-Omer était une ville française importante au rayonnement intellectuel reconnu, dynamisée par deux collèges Jésuites, l’un français et l’autre anglais.

Au XVIII siècle le collège anglais a éduqué un certain nombre d’étudiants américains, dont certains sont devenus des « Pères Fondateurs » de l’Amérique.

Cette récente prise de conscience du lien historique entre Saint-Omer et l’histoire américaine, centré sur l’éducation, l’humanisme et la démocratie est la raison d’être de la fondation « Saint-Omer Valeurs Transatlantiques ».

La Fondation, abritée sous l’égide de la Fondation de Lille, a donc pour objet de renforcer les liens franco-américains sur la base de ces valeurs communes fondatrices de leur culture, gouvernance et histoire :

1. Contribuer à toutes actions valorisant la connaissance historique des sources des liens transatlantiques notamment entre la région de Saint-Omer et l’Amérique.
  2. Participer à la préservation et valorisation du patrimoine audomarois et américain liés à cette période
  3. Promouvoir les projets d’échanges d’idées et d’expériences d’enseignement dans les lycées et universités participant à la dynamique transatlantique
  4. Mobiliser les sociétés civiles et politiques pour transposer ces valeurs dans la société actuelle et agir face à une “démocratie en danger”
  5. Mettre en œuvre sa devise : «  culture et leadership : valeurs pour agir ».

Son mode d’action passe par la réflexion sur la définition des valeurs, leur articulation concrète via conférence (« transtlatic conversations et “master class”) ou initiatives sociétales comme “solidarité Ukraine”.

Ces actions sont accompagnées et financées par des donateur privés et les collectivités territoriales.

La Fondation s’appuie sur l’Association «des Amis de la Fondation SAINT-OMER VALEURS TRANSATLANTIQUES », association loi 1901 créée en septembre 2017. Cette association rassemble des adhérents partageant les mêmes objectifs d’action et de diffusion de cette culture commune.

L’association est le « bras armé » de la Fondation pour mettre en œuvre les projets initiés par la fondation et pour animer le réseau de diffusion de nos valeurs communes.

contact@saintomerfoundation.org