Comment créer sa fondation ?

Comment créer une fondation abritée ?
  • Définissez la ou les causes pour lesquelles vous souhaitez vous engager (lutte contre la précarité, promotion de l’éducation, de la culture…)
  • Choisissez le mode de distribution des fonds que vous apporterez (fondation de flux, fondation avec dotation pérenne ou consomptible)
  • Choisissez vous-même le nom de votre fondation, sa gouvernance et son mode de gestion (individualisé ou mutualisé)
  • Signons ensemble la convention de création et concrétisons notre partenariat pour que vous puissiez agir au plus vite !
Comment créer une fondation abritée avec la Fondation de Lille ?
Abriter sa fondation
sous égide de la Fondation de Lille

Par arrêté du 15 février 2008, la Fondation de Lille est déclarée Fondation Abritante par le Ministère de l’Intérieur après avis en Conseil d’Etat.

Cette capacité juridique lui permet d’abriter, sous son égide, des fondations créées par une ou plusieurs personne(s) physique(s) et/ou une ou plusieurs personne(s) morale(s) de droit privé ou public. Grâce à son aspect multi-causes, elle peut accueillir de très nombreux projets philanthropiques sous la forme d’une fondation abritée.

Une fois votre projet défini, vous pouvez ainsi nous contacter pour préparer ensemble les modalités de constitution de la fondation abritée. Votre demande sera instruite par notre Comité d’Audit Nous établirons ensemble un projet de convention qui sera adopté par notre Conseil d’Administration. Cette étape franchie, et dès que la convention est signée, votre fondation sera opérationnelle.

Confier à la Fondation de Lille la gestion de votre fondation, c’est vous assurer d’une bonne gestion de l’ensemble des fonctions support de votre fondation (comptabilité, placements de la dotation, émission des reçus fiscaux, etc.) et de pouvoir bénéficier de conseils sur des domaines aussi divers que la gouvernance, les règles fiscales ou encore l’instruction des projets…

Découvrir nos fondations abritées

Pourquoi choisir la Fondation de Lille ?

Accompagnement personnalisé

Chaque projet est unique, et nous accompagnons individuellement chaque fondateur, pour lui permettre de créer l’environnement idéal au déploiement de ses missions.

Avantages fiscaux

Par capillarité, votre fondation obtiendra tous les avantages fiscaux que la Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, ainsi que la capacité à recevoir des legs.

Proximité

Ancrée sur le territoire, la Fondation de Lille vous accompagne avec réactivité, en vous mettant en relation avec son réseau pour vous permettre de travailler en toute autonomie, tout en restant à l’écoute de vos besoins au quotidien.

Expertise

Entourée d’experts bénévoles, la Fondation de Lille répond au cas par cas aux besoins financiers, juridiques et fiscaux que rencontrent ses fondations abritées.

Luciano Biondo Président de la Fondation Toyota Valenciennes, sous égide de la Fondation de Lille

Notre décision de créer la Fondation Toyota Valenciennes répondait à notre souhait de nous impliquer davantage dans le tissu associatif local.

À ce moment-là, tout était à construire et après quelques échanges avec la Fondation de Lille, nous avons rapidement fait le choix d’en faire un réel partenaire en y abritant notre fondation.

Reconnue sur notre territoire, la Fondation de Lille nous accompagne et nous conseille dans nos actions. C’est un partenaire à l’écoute de nos besoins. Nous apprécions la simplicité et l’efficacité de nos échanges.

Luciano BIONDO
Président de Toyota Motor Manufacturing France