LES BOURSES DE L'ESPOIR

« Contribuer à l’égalité des chances par le biais de l’éducation et la formation pour tous, sans discrimination »

Contribuer à l’égalité des chances

Parfois, le mérite et la motivation ne suffisent plus.
C’est pourquoi, depuis 2008, le dispositif des Bourses de l’Espoir permet à des étudiants de milieux modestes de poursuivre leurs études et de les aider à construire leur futur projet professionnel, en leur apportant un coup de pouce financier à un moment crucial de leur parcours.
Ce dispositif permet également de soutenir des personnes engagées dans une formation professionnelle pour accéder à l’emploi, ainsi que des projets associatifs.

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Crédits photographiques : Unsplash

Au côté d’un réseau de partenaires sociaux-éducatifs

La Fondation de Lille travaille de façon coordonnée et efficace avec de nombreux partenaires compétents dans le domaine de l’accompagnement social et de l’éducation (CROUS, Missions Locales, Agences Pôle Emploi, services sociaux des écoles…) afin de sélectionner au mieux les candidats, et leur donner toutes les chances de trouver la solution appropriée aux problèmes qu’ils rencontrent.

Avec le généreux soutien des donateurs 

Soutenue par un réseau d’entreprises de la région, ainsi que par des dons de particuliers, la Fondation de Lille a déjà pu accorder depuis le lancement du dispositif près de 400 bourses à des jeunes étudiants brillants et motivés de notre région. Chaque année, elle met en valeur ses mécènes lors d’une cérémonie de remise de bourses dans un haut-lieu de Lille ou de sa métropole.

Qui peut candidater aux Bourses de l’Espoir ?

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Fondation Reconnue d'Utilité Publique, Abritante et Territoriale
Des étudiants ou apprentis

rencontrant des difficultés financières pour la poursuite ou la finalisation de leurs études ;

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Crédits photographiques : Unsplash
Des adultes sans activité professionnelle

ayant nécessité de réaliser une formation professionnelle pour accéder à un emploi pérenne (hors reconversion volontaire)

Bourses de l'espoir de la Fondation de Lille, Crédits photographiques : Unsplash
Des associations des Hauts-de-France

ayant un projet dans la lutte contre l’illettrisme, l’insertion des jeunes ou le bien-vivre ensemble ;

En tant que personne, vous pouvez candidater si :
   vous avez un projet d’études ou de formation à partir de Juillet 2020
   vous résidez dans le département du Nord ou du Pas-de -Calais depuis au moins trois ans (soit avant Juillet 2017) ;
   vous rencontrez des difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études ou votre formation ;
   vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel, travail…) vous permettant de mener à bien votre projet ;
   dans l’idéal, vous êtes accompagné par un service social (municipalité, écoles..). Vous pouvez également postuler de façon autonome.

Comment candidater aux Bourses de l’Espoir ?

Candidature

Envoyez un CV et une lettre de motivation nous expliquant les raisons qui vous mènent à solliciter une bourse à la Fondation de Lille à celine.blas@fondationdelille.org (à partir de janvier 2020)

Instruction

Si vous répondez aux critères pré-requis, vous recevrez une fiche candidat à remplir, reprenant les informations nécessaires à la gestion de votre demande par la Fondation de Lille

Entretien personnalisé

un entretien réalisé par des bénévoles vous sera proposé. Ils auront pris connaissance de votre dossier complet et présenteront votre demande lors d’un Comité d’Ethique et d’Arbitrage.

Vous êtes une association
et souhaitez être informée
de l'appel à projets ?

Témoignages

En m'octroyant la Bourse de l'Espoir, la Fondation de Lille m'a permis de poursuivre mes études dans les meilleurs conditions, en laissant de côté les préoccupations financières pour me concentrer au maximum sur mon but final

Barnabé, CESU Arras
Je tenais à remercier de tout coeur la Fondation de Lille pour son aide financière pour mon année en Angleterre. De retour en France, j'ai validé le niveau d'anglais nécessaire pour mon cycle ingénieur, encore merci !

Gaëlle, HEI
Je suis rentré d'Erasmus et j'ai validé mon année avec mention, ce qui aurait pu être différent si la Fondation de Lille ne m'avait pas aidé financièrement

Eddine, Université de Lille
Un énorme merci à la Fondation de Lille, j'ai pu profiter pleinement de mon année de mobilité au Chili. Ce voyage m'a apporté beaucoup, tant au niveau linguistique que culturel. (...) C'est un grand plaisir de joindre le Club des Lauréats, merci à vous !

Bouchra, Sciences-Po Lille

Depuis 2008, c’est déjà…

428
lauréats
664236
euros dédiés
31
entreprises, banques fondations
et écoles qui se sont déjà engagées
11
cérémonies organisées

L’actualité des Bourses de l’Espoir