DEVENIR ENTREPRISE MÉCÈNE

« Nous partageons les mêmes valeurs, inscrivez votre entreprise à nos côtés, au cœur de son territoire »

La Fondation de Lille est une fondation historique, rigoureuse dans sa gestion et son organisation, qui s’est constituée un savoir-faire unique dans la mise en place de projets à fort impact territorial. Véritable interface entre les associations, les collectivités et les entreprises, elle est un acteur incontournable, qui pourra vous aider à vous engager dans des valeurs fortes, en toute neutralité.

En devenant entreprise partenaire de la Fondation de Lille, vous choisissez l’action pour laquelle vous souhaitez vous engager, vous fédérez vos équipes autour de valeurs de solidarité.  

Lauréats des Bourses de l’Espoir 2018 entourés des mécènes à l’occasion de remise des prix. En participant à cette action, vous œuvrez pour l’insertion des jeunes et le dynamisme économique de la région, en participant à la formation des professionnels de demain.

Trouvez la forme de mécénat qui vous convient :

Que votre entreprise veuille s’impliquer dans l’éducation des jeunes, dans la lutte contre la précarité, dans la protection de l’environnement ou plus largement le rayonnement de sa région, la Fondation de Lille, fondation territoriale, est un outil indispensable à l’aboutissement de vos projets.

Car que vous soyez une TPE du territoire, ou un grand groupe implanté au niveau local, vous avez à cœur de faire rayonner le territoire et d’oeuvrer pour l’intérêt général dans notre région.

Le mécénat financier

Le mécénat financier est le versement d’un apport numéraire sans aucune contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
Il ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

>> Avec la Fondation de Lille, vous pouvez toute à fait flécher le don de votre entreprise dans une cause, ou laisser la Fondation de Lille libre de l’affecter aux besoins les plus prioritaires sur le territoire. Vous bénéficierez d’une visibilité locale grâce aux outils de communication de la Fondation de Lille, et deviendrez un membre de notre club des mécènes, avec qui nous entretenons des relations de proximité pour rester au plus près des attentes de chacun d’entre vous.

Le mécénat en nature

Le mécénat en nature consiste en un don de moyen (produits ou services) à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Il n’y a pas d’assujettissement des dons à la TVA. En revanche, la TVA acquittée par l’entreprise sur les biens ou les éléments du service qu’elle a acquis ou produits et qu’elle cède sans rémunération à titre de cadeaux n’est pas déductible.

Si le don consiste en la remise de marchandise figurant dans un compte de stock, la valorisation du bien est égale à la valeur en stock du bien, c’est-à-dire à son coût de revient.

Il ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

>> Pour la Fondation de Lille, vous pouvez par exemple réaliser les impressions d’ouvrage de communication, prêter du matériel pour l’organisation d’un événement, mettre à disposition un buffet pour une manifestation… Vous bénéficierez d’une visibilité locale grâce aux outils de communication de la Fondation de Lille, et deviendrez un membre de notre club des mécènes, avec qui nous entretenons des relations de proximité pour rester au plus près des attentes de chacun d’entre vous.

Le mécénat de compétence est une forme de mécénat en nature, qui sera développé dans le volet ci-dessous.

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est une forme de don en nature et consiste en la mise à disposition par une entreprise d’un ou plusieurs salariés volontaires qui interviennent alors sur leur temps de travail auprès de la structure bénéficiaire. Il peut alors s’agir d’une prestation de service, pour une tâche déterminée, ou d’un prêt de main-d’oeuvre sous la forme d’un détachement.

L’entreprise bénéficie d’une réduction de 60% sur le prix de revient, c’est à dire la rémunération (salaire horaire et charges sociales afférentes) ou dans le cas d’une prestation, le prix de revient de la prestation offerte.

Dans les deux cas, c’est bien l’entreprise qui reste l’employeur et qui se doit de faire respecter les obligations juridiques et sociales liées à la pratique de l’activité.

Bien qu’une convention ne soit pas obligatoire, la pratique est largement utilisée pour définir les devoirs et responsabilités de chacun.

>> Pour la Fondation de Lille, vous pouvez par exemple mettre à disposition un(e) salarié(e) pour du travail administratif, pour réaliser ponctuellement un outil de communication… Vous bénéficierez d’une visibilité locale grâce aux outils de communication de la Fondation de Lille, et deviendrez un membre de notre club des mécènes, avec qui nous entretenons des relations de proximité pour rester au plus près des attentes de chacun d’entre vous. C’est également une opportunité de développer de nouvelles compétences au sein de vos équipes, de s’assurer de l’épanouissement de vos salariés, de donner du sens à votre engagement sociétale et au travail de vos collaborateurs.

Le parrainage ponctuel

Le parrainage – ou sponsoring– est le financement (en nature ou en numéraire) apporté par une entreprise à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct, bien souvent une visibilité publicitaire.

Il s’agit d’une prestation de nature commerciale (faisant donc l’objet d’une facture assujettie à TVA), qui entre dans les charges d’exploitation de l’entreprise, déductibles du résultat de l’entreprise.

>> Vous pouvez par exemple organiser un événement au bénéfice des actions de la Fondation de Lille avec contrepartie de visibilité et d’une médiatisation de l’événement, mettre à disposition du personnel pour la réalisation d’une manifestation avec une médiatisation du sponsoring.

Quels sont les avantages du mécénat pour mon entreprise ?
Engager votre entreprise
dans une démarche RSE


Le mécénat, c’est surtout partager ensemble des valeurs communes, inscrire votre entreprise au cœur de son territoire et fédérer vos salariés autour des causes qui vous sont chères

de votre don est déductible
de l'impôt sur les sociétés

dans la limite d’un plafond de 10.000 €
ou de 5 ‰ du 
chiffre d’affaires hors taxes

En cas d’exercice déficitaire ou de versement dépassant le plafond autorisé, l’entreprise peut reporter le bénéfice de la déductibilité sur les cinq années suivant celle du don financier. 

Vous êtes une TPE/PME ?
Vous avez désormais le choix


Depuis 2019, vous pouvaient choisir entre une défiscalisation de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT ou une réduction d’impôt de 10.000 €, si le plafond de la première option s’avère trop rapidement atteint.
La nouvelle loi s’applique aux dépenses engagées au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2019

Ils sont déjà engagés avec nous : 

Éric COTTE, VIce-Président, représentant la Banque CIC Nord-Ouest

La banque CIC Nord-Ouest,  à l’initiative de son président de l’époque, Claude Lamotte, a été partenaire de la Fondation de Lille dès l’origine… c’était il y a 20 ans. Les présidents se sont succédés, mais la volonté de la banque d’être aux côtés de la Fondation est demeurée intacte.

L’engagement de la Fondation de Lille pour servir un territoire et répondre aux besoins des habitants de notre région fait sens pour une banque comme la nôtre implantée depuis près de 200 ans à Lille. Les missions liées à la proximité sociale, la solidarité internationale, le développement durable et la culture correspondent à nos valeurs et à notre engagement sociétal .

Éric COTTE
Directeur Général de la Banque CIC Nord-Ouest
Vice-Président de la Fondation de Lille

Philippe PERROT, Directeur Commercial de Sogea CARONI

Nous sommes heureux que notre engagement permette à des étudiants et à des personnes en formation, confrontés à de grandes difficultés financières, mais particulièrement méritants de poursuivre ou de finaliser leurs études. Je suis très surpris par la maturité et la volonté des lauréats, je n’hésite pas à partager cette expérience avec mes collaborateurs.

Nous en aidons certains dans leur parcours car sans réseau, l’insertion des jeunes est compliqué. Nous proposons donc un coup de pouce supplémentaire en prenant des jeunes en alternance et parfois en stage, ce qui leur permet d’étudier en toute sérénité.”

Philippe PERROT
Directeur Commercial de Sogea Caroni – Groupe Vinci
Partenaire du dispositif des Bourses de l’Espoir

Logo du CIC Nord Ouest, partenaire du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie organisé par la Fondation de Lille
Logo de la Fondation Caisse d'Epargne Hauts-de-France, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo du Crédit du Nord, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de SIA Habitat, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de Ramery partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de la Fondation Toyota Valenciennes, sous égide de la Fondation de Lille
Logo de la MGEN, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo d'Hospimedia, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Logo de Sogea Vinci Construction, partenaire de la Fondation de Lille dans le cadre des Bourses de l'Espoir
Envie d’agir sur votre territoire
en soutenant nos actions ?

Vous pouvez faire
directement un don
sur notre page sécurisée

Votre référent

Gerard COUROYER, Trésorier de la Fondation de Lille
Gérard COUROYER
Conservateur des
Hypothèques Honoraire

mecenat@fondationdelille.org
03 20 53 18 20

Envie de créer une fondation ?

Votre entreprise souhaite s’engager durablement dans une politique de mécénat pour une cause qui lui est chère ?

Appuyez-vous sur la Fondation de Lille, entourez-vous d’un cadre juridique sécurisé pour créer votre fondation sous son égide. Vous pourrez ainsi bénéficier de son expertise tout en disposant d’une autonomie dans la réalisation de vos projets

En savoir plus