Elderly woman thinking. Focus on the first eye.La Fondation de Lille vous donne la possibilité de transmettre votre patrimoine sans droits de succession. En effectuant un legs, une donation ou en choisissant la Fondation de Lille comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous choisissez de venir en aide à tous ceux qui en ont besoin dans notre région.

Des solutions simples pour agir

Vous souhaitez apporter votre contribution à notre action, transmettre aux générations futures votre sens de la générosité, les aider à construire un monde plus beau et meilleur ? La Fondation de Lille et votre notaire sont là pour vous accompagner vers la solution qui vous correspond. Elle s’engage à les gérer de façon rigoureuse et transparente, en respectant la volonté du légataire.

Par quel moyen ?

• La donation : transmettre un bien de son vivant à la Fondation de Lille, une libéralité, un bien (immobilier, bijoux, tableaux, objets de valeur, meubles etc….) ou une somme d’argent tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
  • La donation temporaire d’usufruit : accordé à la Fondation de Lille la jouissance du revenu d’un appartement, d’un portefeuille de  valeurs mobilières, actions et obligations ; biens immobiliers (une maison, un terrain etc.), valeurs mobilières ou de tout autre bien pendant une durée déterminée.
  • L’assurance vie : désigner la Fondation de Lille comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie
  • Le legs : par testament, si vous léguez tout ou partie de vos biens à la Fondation de Lille

Où va votre argent ?

Vous choisissez l’affectation dans le domaine dans lequel vous souhaitez agir : humanitaire, social, culturel et patrimonial.  Cette démarche volontariste est essentielle. Car comme vous le savez en absence de testaments et d’héritiers proches c’est l’état qui est seul bénéficiaire de votre patrimoine. De plus, le legs, la donation et l’assurance vie en faveur d’une fondation reconnue d’utilité publique offre des conditions fiscales avantageuses. Vous pouvez associer le nom de votre famille à votre legs pour une action (sociale par exemple) que vous aurez choisie.

Pour plus de renseignements juridiques et fiscaux, contactez nous.